Pierre Gattaz au Maroc : les 6 conventions signées lors de la rencontre entre les patronats marocains et français
A l'occasion de la visite au Maroc de Pierre Gattaz, président du Medef et de ses rencontres avec le patronat marocain, notamment sa présidente Miriem Bensalah Chaqroun, des conventions sur la COP22 ou la formation en alternance ont été signées sous la houlette des deux organisations à Casablanca.
Le président du Medef a conduit ces 10 et 11 mars une délégation du Medef en visite au Maroc où il a été notamment accueilli par la CGEM et sa présidente Miriem Bensalah-Chaqroun.
Objectif : renforcer encore les relations économiques, déjà très étroites entre les deux pays, soutenir et inciter les investisseurs et exportateurs français à se tourner vers le Maroc. Et à s'en servir aussi d'une plate-forme vers l'Afrique, dans une "verticale Europe - Maroc -Afrique subsaharienne", selon le mot de Xavier Beulin, patron de la FNSEA et du groupe Avril et co-président du club des chefs d'entreprises France - Maroc.
Après un colloque réunissant des patrons et responsables politiques, dont le ministre Abdelkader Amara, Bruno Lafont (LafargeHolcim) ou Mustapha Bakkoury (Masen) jeudi 10 mars à Casablanca, six conventions ont été signées (voir ci-dessous).
Aucune annonce fracassante, mais la poursuite de coopérations en vue de la préparation de la COP22 de Marrakech de novembre 2016 ou encore pour le développement de la formation en alternance.
Pour rappel, la France est le premier investisseur du Maroc avec la présence de 36 entreprises du CAC 40, 750 filiales de sociétés hexagonales et environ 40% du stock d'ivnestissement directs étrangers du royaume.
Les conventions signées à l'occasion de la visite de Pierre Gattaz au Maroc (source CGEM).