Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Pierre Fabre va doter sa branche dermo-cosmétique de nouveaux moyens logistiques à Muret

, , , ,

Publié le

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre vient de confier à ID Logistics la gestion d’une nouvelle plateforme logistique en région toulousaine, à proximité de son centre de distribution de Muret (Haute-Garonne), avec à la clef, la création d'une cinquantaine d'emplois.


Crédit Pierre Fabre - Future plateforme logistique Pierre Fabre à Muret

Le groupe pharmaceutique tarnais Pierre Fabre, dont la branche médicament a fait l'objet d'une importante restructuration en 2014 avec la suppression de plus de 500 postes, tire l'essentiel de sa croissance des performances commerciales de sa branche-dermo cosmétique. Cette division, dont la marque phare, Avène, contribue largement au rayonnement international du groupe, a enregistré en 2015 une croissance de 11% et pèse dorénavant 60% du chiffre d'affaires global du groupe. Pour accompagner cette dynamique commerciale, le groupe vient de confier à ID Logistics, un poids lourd de la logistique, la gestion d’une nouvelle plateforme de stockage en région toulousaine, qui devrait être opérationnelle d'ici la fin de l'année 2016.

Un investissement entre 15 et 20 millions d'euros

Cette nouvelle infrastructure logistique sera réalisée à Muret (Haute-Garonne), à proximité immédiate du centre de distribution international dont dispose déjà le groupe tarnais sur cette commune situé au sud de l'agglomération toulousaine. Le chantier d'une première tranche de 35 000 mètres carrés de bâtiment est d'ores et déjà engagé. La future plateforme occupera à terme un site de 135 000 mètres carrés, dont près de la moitié en surfaces d'entrepôts. Le volet immobilier du projet serait évalué entre 15 et 20 millions d'euros. ID Logistics compte créer sur ce nouveau site un peu plus d'une cinquantaine d'emplois d'ici deux ans.

L'objectif de cette nouvelle plateforme logistique est de venir conforter en amont, avec une capacité de stockage évolutive comprise entre 70 000 et 90 000 palettes, les activités logistiques du site actuel, où seront maintenues les activités de préparation de commandes et d'expédition. Le centre de distribution de Muret, qui a fêté ses 40 ans en 2014, emploie actuellement près de 200 salariés et dispose de 30 000 mètres carrés de locaux, à partir desquels sont expédiés les produits dermo-cosmétiques du groupe, pour la France et pour l'international, en direction de pas moins de 130 pays.

Le groupe pharmaceutique dispose par ailleurs d'un second centre de distribution, spécialisé dans le médicament, à Ussel, en Corrèze.

Le groupe Pierre Fabre a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros et compte près de 11 000 salariés dans le monde, dont les deux-tiers en France, dont 4 000 emplois concentrés dans le Sud-Ouest.

Marina Angel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle