Pierre Fabre inaugure le nouveau siège de sa division Consumer Health Care

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre vient d'inaugurer à Castres (Tarn) le nouveau siège de sa division Consumer Health Care. Un investissement de 12 millions d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pierre Fabre inaugure le nouveau siège de sa division Consumer Health Care
Le nouveau siège de la division Consumer Health Care du groupe Pierre Fabre à Castres (Tarn).

C'était la fête mercredi 12 juillet dans les jardins du site Péraudel, à Castres (Tarn), où le groupe pharmaceutique tarnais Pierre Fabre inaugurait en grande pompe le nouveau siège de sa division Consumer Health Care. Pas moins de 12 millions d'euros ont été investis dans une opération de rénovation lourde pour donner une nouvelle dynamique à cet ancien centre historique du groupe. Un investissement accompagné à hauteur de 1 million d'euros de subvention par la région Occitanie. Le groupe a également bénéficié d'une avance remboursable de 5 millions d'euros, via le fonds européen Feder, pour soutenir les programmes de recherche de ce nouveau centre.

Accompagner le développement des produits de santé familiale

La réorganisation des activités de recherche et développement avait conduit le groupe tarnais ces dernières années à concentrer ses troupes sur son nouveau centre de recherche de l'Oncopôle à Toulouse (Haute-Garonne). Restait donc à trouver une nouvelle vocation à ce site Péraudel, acquis dès 1962 par Pierre Fabre, l'année même de création de son entreprise. C'est chose faite. Après un an et demi de travaux, le bâtiment de trois étages a été entièrement rénové et les 5 600 m² de locaux, dont près d'un tiers de laboratoires, accueille dorénavant l'ensemble des équipes de la division Consumer Health Care : à la fois les services commerciaux, marketing et administratifs dispersés sur d'autres sites de Castres et les équipes R&D dédiées (environ 44 personnes) jusque-là implantées à l'Oncopôle de Toulouse (Haute-Garonne). "Au total, 250 personnes ont été regroupées sur ce site Péraudel, conçu pour en accueillir à terme un peu plus de 300", a précisé Pierre-Yves Revol, président du groupe Pierre Fabre.

La division Consumer Health Care est un des axes forts du développement du groupe pharmaceutique tarnais. Elle regroupe l'ensemble des produits de santé familiale, commercialisés par le réseau des pharmacies, mais accessibles sans ordonnance, les produits de santé bucco-dentaire et de santé naturelle (phytothérapie et aromathérapie), avec des marques telles que Drill, Dexeryl, Nicopatch, Eludril, Elgydium ou encore Naturactive. A elle seule, elle a réalisé 308 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, dont un tiers à l'international. L'objectif d'ici à 2020 est d'atteindre les 407 millions d'euros, dont 40% à l'international. Avec une ambition affichée d'accélérer le rythme de lancement des nouveaux produits : plus de 60 nouvelles références devraient être mises sur le marché dans les 3 ans à venir, contre 26 sur la période 2014-2016.

Positionné à la fois sur le médicament, la dermo-cosmétique et la santé familiale, le groupe Pierre Fabre a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 2,28 milliards d'euros et emploie plus de 13 000 salariés dans le monde, dont les deux-tiers en France, dont un peu plus de 4 000 salariés concentrés sur le Sud-Ouest, principalement à Toulouse et dans le Tarn, à Castres, mais aussi sur les communes de Soual et de Gaillac.

Marina Angel

0 Commentaire

Pierre Fabre inaugure le nouveau siège de sa division Consumer Health Care

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS