Pierre Fabre donne la majorité des parts de son groupe à sa Fondation

Partager

Le fondateur et président du groupe pharmaceutique tarnais auquel il a donné son nom, Pierre Fabre vient de faire don de la majorité des parts de son entreprise à sa Fondation. Il a, en effet, soumis au vote du conseil d'administration de la Fondation Pierre Fabre, l'acceptation d'un don représentant 100% des titres de Pierre Fabre Participation, société holding, détenant elle-même 60% du capital des laboratoires Pierre Fabre SA. Cette décision respecte un engagement publiquement annoncé aux salariés du groupe dès 2005 et a pour principal objectif de pérenniser l'indépendance de Pierre Fabre SA.

Créé en 1961 à Castres, le groupe se positionne aujourd'hui comme le deuxième laboratoire pharmaceutique français indépendant. Avec 10 000 salariés dans le monde, dont 3 900 en Midi-Pyrénées, principalement sur le Tarn (Castres, Lavaur, Gaillac et Soual) et l'agglomération toulousaine (Toulouse, Ramonville, Labège, Vigoulet-Auzil et Muret), le groupe a réalisé 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2007 dans les médicaments, les produits de médication familiale et les produits cosmétiques vendus en pharmacie, qui pèsent près de 50 % du chiffre d'affaires du groupe, avec des marques telles que Klorane, Galénic ou Avène.

Dans le même temps, Pierre Fabre a décidé de confier la direction générale du groupe à Jean-Pierre Garnier, qui présidait jusqu'au mois de mai dernier le groupe GlaxoSmithKline, n° 2 mondial de l'industrie pharmaceutique. L'objectif est de transformer Pierre Fabre SA en société à Conseil de surveillance dont Pierre Fabre assurerait la présidence, Jean-Pierre Garnier présidant le directoire.

De notre correspondante en Midi-Pyrénées, Marina Angel

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS