Quotidien des Usines

Pierre Fabre Dermo-Cosmétique confirme la création d’une plateforme logistique à Bédarieux

, ,

Publié le

Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC), filiale du groupe Pierre Fabre, confirme le 3 juin le choix de Bédarieux, en Hérault, pour implanter une plateforme logistique de 8 000 mètres carrés pour sa marque Eau thermale Avène, en pleine croissance. Cet investissement de 11 millions d’euros, dont la mise en service est prévue fin 2017, emploiera une trentaine de personnes.

Pierre Fabre Dermo-Cosmétique confirme la création d’une plateforme logistique à Bédarieux
Site Pierre Fabre Dermo-Cosmétique à Avène.
© Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Les entreprises citées

Dévoilé à l’automne 2015, le projet de création d’une plateforme logistique de 8 000 mètres carrés sur une parcelle de 10 hectares du parc régional d'activités économiques Cavaillé-Coll de Bédarieux, en Hérault, est confirmé le 3 juin par Pierre Fabre Dermo Cosmétique (PFDC) et la région, devenue Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. L'investissement est estimé à 11 millions d'euros.

PFDC a hésité entre plusieurs sites, mais le parc d’activités développé par la région avec la communauté de communes du Grand Orb a le gros avantage d’être situé à 25 kilomètres seulement du site de production d’Eau thermale Avène. Afin d’accompagner cette implantation, la région a investi 2 millions d’euros dans l’extension du parc d’activités.

Eau thermale Avène se développe à l'international

Le PDG de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique Eric Ducournau justifie cet investissement de 11 millions d’euros par le "fort développement international de notre marque Eau thermale Avène". Elle rencontre "un succès exceptionnel en Asie, notamment en Chine". La demande croit de 8 % en moyenne par an, si bien que l’usine doit créer de nouveaux ateliers de fabrication et de conditionnement, nécessitant le déménagement de ses zones de stockage de matières premières. De 2012 à 2016, indique PFDC, les investissements sur le site d’Avène dépassent 70 millions d’euros (y compris 18 millions dans un hôtel).

La future plateforme de Bédarieux abritera les stocks de matières premières et assurera la préparation des expéditions d'aérosols d'eau thermale vers l'Asie. Chargés sur place, les conteneurs seront expédiés vers le port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Le chantier devrait débuter en décembre 2016 pour une mise en service prévue fin 2017 "au plus tôt". En 2018, la plateforme logistique devrait employer une trentaine de personnes, dont 20 transferts du site d'Avène et 10 créations d'emplois.

Filiale du groupe tarnais Pierre Fabre, PFDC s’affirme comme le deuxième laboratoire dermo-cosmétique mondial et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,281 milliard d'euros en 2015 (+11,5 %), dont 65 % à l'export. Eau thermale Avène est la première de ses 10 marques en termes de chiffre d’affaires.

Les effectifs de PFDC atteignent 7 200 personnes, dont un peu plus d’un quart en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, 7 % dans le reste de la France et deux tiers dans ses filiales, situées dans 30 pays.

Sylvie Brouillet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte