Le laboratoire français a conclu un accord de licence exclusive avec l’américain Abbott pour le développement et la commercialisation d’un anticorps monoclonal (h224G11), destiné à traiter plusieurs cancers. Actuellement au stade préclinique, cet anticorps a été découvert au centre d’immunologie Pierre Fabre. Il cible le récepteur cMet, une protéine impliquée dans la progression de nombreuses tumeurs solides, y compris dans le cancer de la prostate et du poumon, dans les cancers gastriques, ainsi que dans la résistance à la chimiothérapie.
Le groupe Abbott (qui emploie 72 000 personnes) se chargera du développement et la commercialisation de ces anticorps monoclonaux. En dehors des royalties et des paiements d’étapes (qui n’ont pas été communiqués), Pierre Fabre (qui compte près de 10 000 salariés) va recevoir un paiement initial de 25 millions de dollars et le financement d’un programme de recherche complémentaire pour les deux prochaines années. Dans le cadre de ce même accord, les deux groupes envisagent également de coopérer dans la recherche de la prochaine génération d’anticorps anti-récepteur cMet.
A l’occasion du lancement de la construction d’une unité de biotechnologie (qui produira justement des anticorps monoclonaux) à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), le directeur général Jean-Pierre Garnier a indiqué hier que son groupe avait enregistré un chiffre d’affaires 2009 de 1,8 milliard d’euros, contre 1,7 milliard en 2008. Les ventes se répartissent équitablement entre les activités pharmaceutiques (910 M€) et dermocosmétiques (885 M€). « L'année 2009 a été une année de progrès clair et net, le groupe est en bonne santé malgré un environnement difficile », a certifié Jean-Pierre Garnier.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau