Pierre Fabre attribue une licence à l’américain Abbott en oncologie

Partager

Le laboratoire français a conclu un accord de licence exclusive avec l’américain Abbott pour le développement et la commercialisation d’un anticorps monoclonal (h224G11), destiné à traiter plusieurs cancers. Actuellement au stade préclinique, cet anticorps a été découvert au centre d’immunologie Pierre Fabre. Il cible le récepteur cMet, une protéine impliquée dans la progression de nombreuses tumeurs solides, y compris dans le cancer de la prostate et du poumon, dans les cancers gastriques, ainsi que dans la résistance à la chimiothérapie.

Le groupe Abbott (qui emploie 72 000 personnes) se chargera du développement et la commercialisation de ces anticorps monoclonaux. En dehors des royalties et des paiements d’étapes (qui n’ont pas été communiqués), Pierre Fabre (qui compte près de 10 000 salariés) va recevoir un paiement initial de 25 millions de dollars et le financement d’un programme de recherche complémentaire pour les deux prochaines années. Dans le cadre de ce même accord, les deux groupes envisagent également de coopérer dans la recherche de la prochaine génération d’anticorps anti-récepteur cMet.

A l’occasion du lancement de la construction d’une unité de biotechnologie (qui produira justement des anticorps monoclonaux) à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), le directeur général Jean-Pierre Garnier a indiqué hier que son groupe avait enregistré un chiffre d’affaires 2009 de 1,8 milliard d’euros, contre 1,7 milliard en 2008. Les ventes se répartissent équitablement entre les activités pharmaceutiques (910 M€) et dermocosmétiques (885 M€). « L'année 2009 a été une année de progrès clair et net, le groupe est en bonne santé malgré un environnement difficile », a certifié Jean-Pierre Garnier.

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS