Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Pierre Blayau, directeur général de SNCF Geodis: le défi de la dernière chance

Olivier Cognasse

Publié le

Plutôt discret dans les médias et parfois cinglant avec ses interlocuteurs, Pierre Blayau, 59 ans, va devoir faire preuve de diplomatie pour mener à bien une nouvelle réforme qui inquiète les syndicats. Le directeur de la branche transports et logistique de la SNCF doit relever un défi quasiment insurmontable : redonner de l'éclat à Fret SNCF. Cette activité, qui périclite d'année en année (le chiffre d'affaires a chuté de 30 % entre 2005 et 2009 à 1,4 milliard d'euros ; les dernières pertes en date s'élèvent à 600 millions d'euros), est devenue un enjeu important du pouvoir avec le Grenelle de l'environnement.

La grand-messe verte a fixé pour objectif de faire passer la part du ferroviaire de 14 à 25 % dans le transport de marchandises d'ici à 2022. L'Etat ayant même promis un plan d'investissement de 7 milliards d'euros pour rénover les infrastructures. Une sorte de mission impossible pour cet énarque, successivement patron de Pont-à-Mousson, PPR, puis Moulinex qu'il ne put sauver. Passionné de football, l'ancien président du PSG sait que pour diriger le fret à la SNCF, il faut aimer la compétition.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle