Piero Novelli (UBS) deviendra le prochain président d'Euronext

ZURICH/PARIS (Reuters) - L'Italien Piero Novelli, actuel co-président de la division banque d'investissement d'UBS, va devenir le prochain président d'Euronext, laissant les rennes de cette division de la banque suisse aux seules mains de Robert Karofsky.
Partager
Piero Novelli (UBS) deviendra le prochain président d'Euronext
L'Italien Piero Novelli, actuel co-président de la division banque d'investissement d'UBS, va devenir le prochain président d'Euronext, laissant les rennes de cette division de la banque suisse aux seules mains de Robert Karofsky. /Photo prise le 10 novembre 2020/REUTERS/Benoit Tessier

Le futur patron de l'opérateur des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne et Oslo est un négociateur de premier plan qui a conseillé plusieurs sociétés dans de grandes opérations de fusions transfrontalières, notamment dans le cadre du rachat d'Indesit par Whirlpool, bouclé en 2014.

Sa nomination fait suite à l'acquisition pour 4,3 milliards d'euros du groupe Borsa Italiana par Euronext en octobre dernier, dont la finalisation est prévue au premier semestre 2021.

Dans le cadre de cette opération, Euronext a accepté qu'un représentant italien siège à son conseil de surveillance et qu'un deuxième candidat, encore un Italien, considéré comme membre indépendant, devienne le président du groupe fusionné.

L'Américain Robert Karofsky, qui a exercé chez Morgan Stanley, Deutsche Bank et AllianceBernstein est entré chez UBS en 2014. Il était auparavant à la tête des activités actions d'UBS dans le monde avant de partager la présidence de la banque d'investissement avec Piero Novelli en septembre 2018 à la suite du départ d'Andrea Orcel.

"Sous leur présidence, la banque d'investissement d'UBS a réalisé ses meilleurs résultats au quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'année depuis 2012, terminant l'exercice 2020 avec un rendement de près de 20% des capitaux propres", a indiqué le groupe suisse dans un communiqué.

"Je tiens à remercier personnellement Piero pour sa contribution à la réorganisation de notre banque d'investissement et à la co-gestion réussie de l'entreprise, des salariés et de nos clients pendant la pandémie", a déclaré le directeur général d'UBS, Ralph Hamers.

"Notre banque d'investissement de classe mondiale est essentielle au succès de notre stratégie de groupe et je suis convaincu que Rob est le dirigeant idéal pour nous aider à réaliser nos ambitions stratégiques", a-t-il ajouté.

Euronext a fait état la semaine dernière d'un chiffre d'affaires 2020 supérieur aux attentes, soutenu par les revenus issus des cotations, du trading et des opérations de compensation après la consolidation de certaines acquisitions.

Des données publiées ce mois-ci montrent qu'Amsterdam a ravi à la City la première place boursière d'Europe à la suite de sortie des Britanniques du marché unique européen.

(Michael Shields et Oliver Hirt à Zurich, SarahWhite à Paris, et Pamela Barbaglia à Londres; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS