Pichon Industries quittera en 2016 son usine actuelle située à Guipavas (Finistère) pour s'installer dans un nouvel ensemble éloigné d'une quinzaine de kilomètres à Landivisiau. Le projet d'un montant de 14 millions d'euros, porte sur la création d'un ensemble immobilier de 20 000 mètres couverts et l'embauche progressive de 50 salariés supplémentaires.
Pichon Industries va s'implanter sur les ex-espaces du distributeur Easydis qui n'exploite plus le site de logistique de Landivisiau. Ses bâtiments d'une surface de 25 000 mètres carrés vont être déconstruits et l'espace sera désamianté avant la reconstruction.
Pichon Industries qui a réalisé l'an passé un chiffre de 33 millions d'euros, en hausse de 14 %, fabrique principalement des équipements -tonnes à lisier- de transport des déjections liquides et solides issues des élevages agricoles.
L'entreprise produit également des chargeurs articulés pour engins agricoles. Ses marchés sont situés en France et à l'international. Pichon Industries emploie 180 salariés dont 130 à Guipavas. Le reste de son effectif est partagé entre son usine polonaise située à Wolczyn et une vingtaine de commerciaux itinérants.
Stanislas du Guerny