PIC envisage une IPO pour les parts délaissées par Dow

Le programme de cessions d'actifs de Dow change la donne pour les coentreprises MEGlobal et Equate. Les parts que le groupe américain cédera devraient être introduites en Bourse.

Partager
PIC envisage une IPO pour les parts délaissées par Dow
Dow

Le groupe koweïtien Petrochemical Industries Company (PIC) projette d'introduire à la Bourse du Koweit les parts que l'Américain Dow Chemical cédera dans leurs coentreprises MEGlobal et Equate, rapporte l'agence de presse koweïtienne Kuna. Dans une conférence de presse, le p-dg de PIC, Asaad Al-Saad a indiqué que ces parts pourraient être acquises par des Koweïtiens. Comme Dow, il n'a pas précisé l'ampleur du désengagement du chimiste américain, indiquant seulement que Dow conservera des participations significatives dans les deux coentreprises. Le p-dg a également exclu tout lien de ce désengagement de Dow avec l'affaire de l'échec de la coentreprise K-Dow, fin 2008. Affaire dans laquelle PIC s'était retiré au tout dernier moment de ce projet de création d'un géant du polyéthylène et dans laquelle Dow avait fini par obtenir de larges compensations.

Le désengagement partiel de Dow dans MEGlobal et Equate est prévu pour mi-2015 et s'intègre dans la volonté du groupe américain de se séparer de 7 à 8,5 milliards de dollars d'actifs d'ici mi-2016 pour améliorer sa rentabilité.

Fondé en 2004 et basé socialement à Dubai, aux Émirats Arabes Unis, MEGlobal est une coentreprise à parts égales entre Dow et PIC. La société détient trois unités de production d'oxyde d'éthylène et d'éthylène glycol (EO/EG) réparties sur les sites canadiens de Fort Saskatchewan (340 000 tonnes par an) et Prentiss (310 000 t/an et 285 000 t/an), en Alberta. Soit des capacités de près de 1 Mt/an. MEGlobal, qui commercialise aussi pour le compte de tiers, écoule ainsi plus de 2,5 Mt/an d'EG dans le monde. La société écoule notamment une partie des productions d'Equate. Cette autre coentreprise fondée en 1995 est détenue à hauteur de 42,5 % par Dow et PIC, ainsi qu'à 9 % par Boubyan Petrochemical Copany (BPC) et à 6 % par Qurain Petrochemical Industries Company (QPIC). Equate détient directement des capacités de 825 000 t/an de polyéthylène et de 550 000 t/an d'EG. Mais elle est aussi l'opérateur du gigantesque complexe de Shuaiba, au Koweit qui produit plus de 5 Mt/an de produits pétrochimiques. Notamment avec la société Kuwait Olefins Company (TKOC), dont l'actionnariat est similaire à celui d'Equate et qui détient des capacités de 600 000 t/an d'EG (commercialisé par MEGlobal). Le complexe abrite aussi la société The Kuwait Styrene Company, détenue à 42,5 % par Dow et 57,5 % par Kuwait Aromatics Company (KARO, filiale de QPIC) et qui détient des capacités de 450 000 t/an de styrène monomère. Tous ces actifs sont concernés par le désengagement de Dow. Le complexe abrite aussi une unité de polypropylène de 140 000 t/an entièrement détenue par PIC, ainsi qu'un complexe d'aromatiques (1,3 Mt/an) aux seules mains de KARO.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS