PIA 2011 - Prix Projet industriel : Louis Bon

Accoucheur de plates-formes
Partager
PIA 2011 - Prix Projet industriel : Louis Bon
J’ai toujours rêvé d’expatriation. J’ai donc tout de suite pensé aux grandes compagnies pétrolières. C’est pour ça que j’ai rejoint Total comme jeune ingénieur.

Le FPSO Pazflor est un floating production storage and offloading, immense barge de 325 mètres de longueur pour 65 de largeur et 120 000 tonnes. Ancrée à 150 kilomètres au large de l'Angola, elle va extraire 220 000 barils de pétrole par jour au terme de sa montée en puissance, et en emmagasiner 1,9 millions dans sa coque.

Lorsque Total lui a confié ce projet de 9 milliards de dollars et l'un des plus grands chantiers du monde pétrolier, Louis Bon n'a pas frémi. L'ingénieur, aujourd'hui âgé de 54 ans, est rodé à ce type de prouesses. « J'étais très excité. Même si c'est un très gros chantier, nous réalisions des choses comparables chez Total ».

Une sérénité nourrie par son parcours chez Total. Entré en 1981, il s'est fait la main au Qatar, en Iran, en Thaïlande après avoir rejoint la division projets au début des années 1990. Sur Pazflor, Louis Bon était à la tête d'une équipe de 350 salariés de Total. Et supervisait les milliers d'employés de sous-traitants. Jusqu'à 3 000 simultanément : 22 nationalités ont pris part aux travaux. « À certains moments, le soleil ne se couchait plus sur le projet », s'amuse l'ingénieur.

Dans quelques semaines, il laissera les clés de Pazflor à ses collègues de Total Angola. « Il reste encore quelques utilités à démarrer, à mettre en place l'injection de gaz dans les réservoirs de pétrole… J'aurai terminé en janvier », précise-t-il.

Le projet Pazflor fini, il sent qu'il a besoin d'un peu de repos. « Je n'ai pas encore pris mes vacances d'été », s'amuse-t-il en ce début d'hiver. Après, il lui faudra repartir vers une nouvelle terre, car il rêve encore et toujours d'expatriation.

Ludovic Dupin
Les autres nominés :
Damien Veychard (INPG) de STMicroelectronics, pour la conversion du câblage or en cuivre ;
Edmond Abergel de MGI, pour sa technologie d'impression jet d'encre multi-support.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS