Phytosanitaires alternatifs : Vegepolys Valley lance un appel à projets

Partager
Phytosanitaires alternatifs : Vegepolys Valley lance un appel à projets

Le pôle de compétitivité Vegepolys Valley a lancé le 15 janvier un appel à idées de projets innovants (AIPI) pour faire émerger des produits et services alternatifs aux produits phytosanitaires. Jusqu’au 15 mars, les entreprises, instituts techniques, laboratoires de recherche et acteurs de la filière de la production végétale pourront faire part de leurs idées de solutions novatrices et durable de protection de plantes. Pour ce faire, ils pourront mobiliser différents leviers tels que l’agro-écologie, le numérique et la robotique, le biocontrôle, ou encore les biotechnologies.

Pour cet AIPI, Vegepolys a d’ores et déjà identifié plusieurs sujets prioritaires : le traitement de semences, l’utilisation de la lumière, les alternatives au désherbage chimique et à la désinfection des sols, le stockage du grain et des productions, l'adjuvantation, le développement de médiateurs chimiques et de piégeage d’insectes, la collecte et la gestion de données pour la surveillance - et le diagnostic précoce - des pathologies végétales et des populations de ravageurs.

Trois critères de sélection

Les idées de projets seront étudiées par un Comité de suivi composé d’un représentant de l’association « Contrat de solutions », d’un agriculteur et de représentants de Vegepolys Valley, de l’Acta et de l’Inra. Trois critères de sélection sont définis : le caractère innovant de la proposition, son approche marché et son caractère collaboratif. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement opérationnel et stratégique de Vegepolys Valley et de son réseau de 500 adhérents. En octobre dernier, le pôle de compétitivité avait lancé un concours destinés aux start-ups se focalisant sur la production végétale de demain.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS