Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

PhysioAssist offre un souffle aux malades des bronches

,

Publié le

Made in France

PhysioAssist offre un souffle aux malades des bronches
Le Simeox de PhysioAssist.
© PhysioAssist

Au terme de plus de quatre ans de R & D, PhysioAssist va commercialiser son dispositif médical de drainage bronchique en juin et procéder aux premières installations dès juillet. Le Simeox s’adresse aux patients atteints de pathologies obstructives des bronches, comme les bronchites chroniques et la mucoviscidose. Il combine un générateur de vibrations pneumatiques de cisaillement, des consommables et une interface tactile connectée pour accompagner l’utilisateur et observer à distance les effets de l’usage de l’appareil sur le bien-être du malade.

Implantée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), la start-up a collaboré avec le CNRS, l’Inserm et l’Hôpital Nord de Marseille. Après des résultats d’études cliniques positifs, PhysioAssist a mené une levée de fonds qui vient de se concrétiser pour 500 000 euros avec Caap Création, une filiale du Crédit agricole Alpes-Provence, la Banque populaire provençale et corse et le fonds d’investissement régional Paca Investissement. Bpifrance a apporté 250 000 euros en prêt participatif. La somme servira à structurer la société sur le plan commercial pour vendre la machine et ses consommables, en direct en France et via des distributeurs en Europe, à créer un comité scientifique pour soutenir l’intérêt de la technologie et à fabriquer les premiers produits, avec un réseau de partenaires principalement français. "Nous avons déposé trois brevets et devrions en déposer deux autres début 2017. Nous avons beaucoup d’idées pour d’autres applications, mais nous nous efforçons d’abord de réussir ce lancement" explique Adrien Mithalal, le fondateur et dirigeant de PhysioAssist. Membre du pôle Eurobiomed, l’entreprise a bénéficié de soutiens régionaux comme l’incubateur Impulse, Pays d’Aix Développement, la région Paca…

L’innovation

Le Simeox génère un signal vibratoire dont la qualité de transmission, la fréquence, la puissance et le temps de stimulation peuvent réduire considérablement la viscosité des sécrétions, facilitant le drainage des bronches. Chez les patients étudiés, l’opération est sans douleur et augmente le volume d’expectoration.

L’opportunité

L’Europe compte 820 000 cas sévères de broncho-pneumopathie chronique. Le Simeox améliore le bien-être des malades à un coût inférieur à celui des traitements traditionnels.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle