Photowatt va se doter d’une unité de montage de modules photovoltaïques

La filiale d’EDF ENR va investir 10 millions d’euros en 2013, dont la moitié dans cette nouvelle unité. A effectif constant.

Partager

Photowatt va se doter d’une unité de montage de modules photovoltaïques

Fabricant de cellules à haut rendement, Photowatt va créer une unité d’assemblage de modules photovoltaïques à proximité de son usine de Bourgoin-Jallieu (Isère). Elle devrait être située en Isère dans un ancien bâtiment industriel. 5 millions d’euros seront investis dans cette ligne d’assemblage réalisée à partir d’équipements rachetés dans une autre unité en cours de démontage. Opérationnelle à l’automne 2013, cette nouvelle usine emploiera une soixantaine de personnes travaillant aujourd’hui dans l’usine de Bourgoin-Jallieu. Cette création se fera à effectif constant. Photowatt emploie quelque 350 salariés.

Cette unité d’assemblage permettra à Photowatt de maîtriser toute la chaine de production de panneaux photovoltaïques, des lingots aux modules. Leur montage était jusqu’à présent sous-traité en Asie en vertu d’un contrat signé par l’ancien propriétaire de la société. "Ceci ne nous empêchera pas de faire appel à la sous-traitance pour certaines commandes", précise Vincent Bes, directeur général délégué de Photowatt.

Mais l’accord envisagé un moment avec Bosch pour travailler en collaboration avec son usine de Vénissieux (Rhône) n’est plus d’actualité. "On avait pensé travailler avec eux, explique Olivier Paquier, PDG de Photowatt, mais on n’a pas réussi à avoir des conditions minimales, de garantie standard notamment, avec la direction de Bosch."

Photowatt investira d’autre part 5 millions en 2013 dans la modernisation de son outil de production de Bourgoin-Jallieu, en particulier dans une nouvelle ligne de fabrication de cellules en place à partir de mars. L’entreprise a déjà investi 3 millions en 2012 dans cette usine d’une capacité de 70 MW qui produit notamment les panneaux photovoltaïques pour les projets d’EDF ENR en Israël. Cette commande qui représente une puissance totale de 40 MW permet d’assurer une bonne moitié de la charge de l’usine iséroise en 2013.

Par rapport au partenariat engagé avec le CEA sur l’hétérojonction, dans les locaux de l’Institut national de l’énergie solaire (Ines) au Bourget-du-Lac (Savoie), "l’industrialisation est encore loin, remarque Olivier Paquier. On ne s’interdit pas de regarder d’autres possibilités de développement pour avoir des cellules à haut rendement". Avec l’INES, où sont détachés dix salariés de Photowatt, l’objectif est de démontrer la capacité d’une ligne industrielle qui devrait permettre à terme des rendements de conversion de cellule supérieurs à 22 %, "à des coûts de production compétitifs".

Vincent Charbonnier

Vincent Charbonnier (Loire)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS