Photovoltaïque : une nouvelle filière 100 % française

Le consortium PV20 lance une filière industrielle photovoltaïque entièrement française. Du silicium au panneau sur le toit, les 5 partenaires ont dévoilé leur objectif technologique.

Partager
Photovoltaïque : une nouvelle filière 100 % française
Cinq partenaires pour un projet ''made in France''

Cocorico ! La France disposera en 2011 d’un panneau photovoltaïque ''made in France''. C’est l’objectif du nouveau consortium PV20. Les 4 industriels (MPO, Emix, Semco, Tenesol) et le laboratoire Ines du CEA veulent détrôner les géants mondiaux allemands, chinois, japonais… avec un panneau photovoltaïque entièrement fabriqué en France.

Choix de la technologie la plus mature

Sur 40 mois, 24 millions d’euros seront investis : 10 millions proviendront d’Oseo (60 % d’avances remboursables et 40 % de subventions). Mais aucune innovation de rupture en vue. Le consortium vise une industrialisation rapide. Il fabriquera donc la technologie la plus mature : le silicium polycristallin à mono-jonction. « Nous allons qualifier des produits à 16,5 % de rendement, puis tendre vers les 20 % », cible Loïc de Poix, président du directoire de MPO, le spécialiste du disque optique à l’origine du projet.

Réduire les coûts

La priorité sera de réduire les coûts à chaque étape de fabrication. PV20 entend s’appuyer sur les spécialités de ses membres : les lingots et plaquettes de silicium pour Emix ; la sérigraphie pour MPO ; les modules et panneaux pour Tenesol ; les lignes de production pour Semco (avec l’appui de son laboratoire Irysolar) et la recherche fondamentale pour le CEA-Ines.

Une production de 500 MW en 2020

Une première ligne de production devrait voir le jour en 2011. La capacité devrait ensuite grimper jusqu’à 500 MW en 2020. Dans les 5 ans, les partenaires espèrent ainsi générer un chiffre d’affaires de 540 millions d’euros et créer 490 emplois, dont 59 en R&D et industrialisation. Mais il faudra d’abord mettre au point ce procédé de fabrication à bas coût… car Allemands, Chinois, Japonais ou Sud-Coréens n’attendront pas.

Hélène Würges et Thomas Blosseville

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS