Photovoltaïque : une liste de projets mis au placard

Les collectivités locales propriétaires des réseaux de distribution d’électricité et de gaz ont pris le taureau par les cornes. Elles publient sur leur site « Energie2007 » un forum listant les centrales photovoltaïques enterrées suite aux nouveaux tarifs annoncés par le gouvernement.

Partager

Photovoltaïque : une liste de projets mis au placard

Des projets de centrales photovoltaïques « retardés, avortés, annulés par les nouvelles dispositions du [Ministère de l'énergie et de l’environnement] ». C’est ce que liste le site « Energie 2007 » dans un sujet de forum flambant neuf. Pour l’instant, le catalogue compte trois abandons à son actif : le parc solaire sur l'hippodrome du Rieutord, à Mirande dans le Gers ; le Vendéopôle sur le territoire de la commune de Bois-de-Céné, et la centrale solaire du Parc des expos de Bordeaux.

Par « nouvelles dispositions du Meeddm », le site entend les « arrêtés tarifaires», et «l'annulation rétroactive des demandes déposés en novembre et décembre 2009 ». La refonte des tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque le 14 janvier 2010 a en effet mis la filière en ébullition depuis plusieurs mois, et s’est attirée les foudres des agriculteurs. En particulier, une mesure rétroactive d’annulation des derniers dossiers déposés de l’année 2009, pour novembre et décembre, fait l’objet d’une fronde des porteurs de projet s’estimant lésés. Toute arbitraire qu’elle est, la mesure avait pour vocation selon le gouvernement de freiner la ruée des candidats souhaitant faire passer leur dossier avant l’entrée en vigueur de tarifs moins avantageux, et de protéger le portefeuille des Français, mis à contribution des tarifs photovoltaïques via la CSPE, alors que les tarifs sont garantis aux porteurs de projets sur 20 ans et coûteux pour le contribuable. Une vague d’investissements spéculatifs s’était par ailleurs faite jour, avait fait savoir le gouvernement, avec des projets de bâtiments farfelus ayant pour unique but de tirer parti de tarifs juteux, le prix des modules en amont ayant chuté de 30% en 2009.

La liste peut être complétée et consultée sur le portail web des collectivités locales (syndicats de communes, départements), propriétaires des réseaux de distribution d’électricité et de gaz. Un portail généralement réactif et bien informé. « Energie2007 est le site des autorités organisatrices de la distribution (AOD) d'électricité et de gaz et de leur fédération, la FNCCR. Ces collectivités locales (…) sont les propriétaires des réseaux de distribution depuis au moins 1906. Eh oui ! Ces réseaux qui apportent chez vous l'électricité et le gaz n'appartiennent pas à EDF ou Gaz de France, mais sont un bien public (...)», indique le site. « Notre rôle ? Garantir à tous les Français le meilleur service public possible : un prix raisonnable pour une grande qualité ».


Voir la liste des projets avortés :
http://www.energie2007.fr/forums/viewtopic.php?t=1532

Lire aussi :
Les tarifs du photovoltaïque 2010-2012 sont parus
Tarifs du photovoltaïque : « les fabricants vont devoir baisser leurs prix »
Nouveaux tarifs du photovoltaïque : la rétroactivité en débat
Nouveaux tarifs du photovoltaïque: la filière s’arrache les cheveux
Coup de pied dans la filière photovoltaïque
Photovoltaïque : la France passe de la 12e à la 7e position mondiale
Photovoltaïque : pourquoi Hyundai vise 10% du marché français en 2010-2011


ANA LUTZKY

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS