Photovoltaïque : Sharp lance la course au rendement

Le premier fabricant japonais de cellules photovoltaïques cherche à atteindre des rendements proches des limites théoriques, tout en réduisant le coût par watt de 90 %.
Partager
Photovoltaïque : Sharp lance la course au rendement
Des rendements jusqu'à 40 %

Fortement concurrencé par les fabricants chinois sur le marché des cellules photovoltaïques, Sharp veut se distinguer en jouant la carte de la performance technologique. Dans une interview accordée au Nikkei Electronics et publiée sur le site Tech-On, Tetsuro Muramatsu, directeur de l’activité énergie solaire de la société d’Osaka, détaille la feuille de route du géant japonais.

Sharp travaille à booster les rendements de conversion en s’approchant des limites théoriques, tout en réduisant le coût par watt de 90 % d’ici à 5 ans. Dans les cellules solaires au silicium cristallin, l’objectif est d’atteindre 25 %, un rendement proche de la limite théorique de 28 %. Pour cela, les chercheurs du numéro un japonais du photovoltaïque planchent sur tous les éléments qui influent sur rendement : les impuretés dans le silicium ; le durée de vie des électrons ; la structure de de surface de réception de la lumière ; l'épaisseur de la couche de passivation ; la résistance des contacts autour des électrodes. Aujourd’hui, le record de rendement pour ce type de module tourne autour de 20 %.

Dans les cellules à couches minces en silicium, où le rendement de conversion approche les 10 %, Sharp vise 13 %, en travaillant sur l'homogénéité du film, le contrôle de la lumière incidente, les électrodes, etc.

Pour les cellules solaires à multijonctions (plusieurs couches successives de conversion de la lumière en électricité) Sharp prévoit de booster le rendement des cellules au silicium à 40 %, contre aujourd’hui 35,8 %, en combinant quatre hétérojonctions comme il le fait déjà dans les cellules solaires en arséniure de gallium.

Sharp n’est pas le seul fabricant de cellules solaires au Japon. Il devra compter avec Sanyo, Mitsubishi Electric et Kyocera, trois autres producteurs majeurs dans ce domaine dans l’archipel nippon. Son offensive technologique est de nature à relancer une course générale au rendement. Au grand bénéfice des utilisateurs et de l’environnement.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS