Photovoltaïque : les installations vont doubler en 2010

Les installations de systèmes photovoltaïques vont monter à 13,6 GW dans le monde en 2010, soit doubler par rapport aux 7 GW de 2009, selon iSuppli. L’étude précédente, publiée en février, tablait sur 8,3 GW en 2010 seulement.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Photovoltaïque : les installations vont doubler en 2010
Installation à Vaulnaveys-le-Haut (38)

Le marché du photovoltaïque est un bateau lancé à toute vapeur, mais qui tangue par à-coups. Après une année 2009 difficile, sous le sceau des surcapacités de production, le secteur devrait fortement repartir, tout en ponctuant l’année d’arrêts spasmodiques. Selon le cabinet d'études iSuppli, les ventes de nouvelles installations photovoltaïques vont quasiment doubler en 2010, pour atteindre une capacité de 13,6 gigawatts (GW) sur le globe. Une trajectoire due à la vitalité attendue de la demande allemande, premier marché mondial avec une hausse prévue de près de 70 % des ventes, et à l'effondrement du prix des modules en 2009.

Les effets d'aubaine, liés aux dates anticipables de baisses des tarifs de rachat par les gouvernements, sont l'une des causes des évolutions "en escalier" du marché. La baisse des tarifs d'achats de l'électricité photovoltaïque qui doit intervenir en juillet en Allemagne devrait ainsi accélérer le mouvement des installations avant la date fatidique. Le marché devrait ensuite se réajuster au troisième trimestre, avant de rebondir en fin d'année, du fait de nouvelles baisses de tarifs prévues dans des pays comme l'Italie en janvier 2011.

Autre nouvelle : la baisse des prix des panneaux se traduit désormais dans le prix des systèmes, indique le cabinet. L’incertitude pourrait néanmoins causer des goulots d’étranglement, quelques manques d’investissement, et donc dans une certaine mesure limiter la croissance.

Lire aussi :
Photovoltaïque : le SER appelle ses adhérents à éviter les recours en justice
Photovoltaïque : avantage aux fabricants chinois ?
Un annuaire des groupes photovoltaïques français
Lestarifs du photovoltaïque 2010-2012 sont parus
Tarifsdu photovoltaïque : « les fabricants vont devoir baisser leurs prix »
Nouveauxtarifs du photovoltaïque : la rétroactivité en débat
Nouveauxtarifs du photovoltaïque: la filière s’arrache les cheveux
Coupde pied dans la filière photovoltaïque
Photovoltaïque: la France passe de la 12e à la 7e position mondiale
Photovoltaïque: Schüco appelle au retour en grâce des bâtiments neufs
Photovoltaïque: pourquoi Hyundai vise 10% du marché français en 2010-2011

%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS