Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Photovoltaïque : l’Ademe lancera un appel à innovations «dans le courant de l’année»

,

Publié le

Avec 1,6 milliards d’euros venus du grand emprunt, l’Ademe renflouera entre autres son fonds de démonstrateurs de recherche. Un volet photovoltaïque sera lancé dans le courant de l’année, a indiqué son directeur productions et énergies durables en marge d'une conférence de presse.

Photovoltaïque : l’Ademe lancera un appel à innovations «dans le courant de l’année»

Jusqu’à présent, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ne disposait que de 400 millions d’euros pour financer une liste toujours plus longue de projets, dans le cadre de son fonds de démonstrateurs de recherche. Captage-stockage de CO2, biocarburants,   véhicules décarbonés,  énergies marines, réseaux et systèmes électriques intelligents... Depuis le 14 décembre dernier, l’agence gouvernementale sait que le gouvernement compte lui confier la gestion de 1,6 milliards d’euros, parmi les 5 milliards du grand emprunt consacrés au développement durable. Grâce à ces fonds supplémentaires, l’agence financera des « plateformes technologiques » et « l’équivalent du fonds de démonstrateurs actuel »,  a indiqué à l’Usine Nouvelle.com Jean-Louis Bal, directeur productions et énergies durables au sein de l'Ademe.

Ce fonds a été créé en 2008 pour permettre aux chercheurs de valider leur innovation dans les conditions réelles des technologies de laboratoire. Objectif : faire « gagner quelques années à des projets innovants situés sur des marchés stratégiques », avait indiqué lors du lancement du fonds Luc Chatel, alors secrétaire d’Etat chargé de l’industrie.

Parmi les futurs appels à manifestation d’intérêt, un volet photovoltaïque est « en cours d’élaboration,  et sera lancé en principe dans le courant de l’année », a précisé Jean-Louis Bal. On peut penser que l'entreprise de semi-conducteurs Soitec, passée au solaire à concentration, ou le consortium PV20, autoproclamé champion du made in France, compteront parmi les potentiels candidats au soutien financier de l'Ademe. Reste à en connaître la nature. Avances remboursables ? Subventions ? Prises de participation ? Le calendrier et les modalités sont encore flous.

Lire aussi :
5 MDS€ pour répondre aux grandes questions de l’énergie
Stockage géologique du C02 : quand la France met les moyens
Fonds pour expérimenter le captage de CO2 : l'appel est lancé
Véhicules décarbonés : l'Ademe lance un nouvel appel à projets
L'Ademe lance deux nouveaux appels à projets dans les énergies marines et les smartgrids


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle