Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine
Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié nos articles sur l’EU PVSEC – salon du photovoltaïque européen – et sur le financement par l’UE d’un projet pour développer une ligne pilote de panneaux photovoltaïques à concentration. Vous avez également aimé notre article sur les deux superalliages de Digital Metal dédiés à la fabrication additive. Enfin, les débats au sein de la Smart Building Alliance pour faire émerger la ville hyper-connectée vous ont également intéressés.
Le photovoltaïque européen réuni à Marseille
La cité phocéenne a accueilli cette semaine, du 9 au 13 septembre, la 36ème édition de l'European Photovolaic Solar Energy Conference and Exhibition (EU PVSEC). Plusieurs centaines de chercheurs et d’industriels du secteur ont échangé sur les avancées technologiques à l’échelle mondiale. Bilan : l’industrie croît à toute vitesse, et les européens pourraient prendre leur part avec les technologies solaires émergentes.
Deux superalliages dédiés à la fabrication additive
Digital Metal a lancé le 4 septembre deux nouveaux superalliages pour sa technologie de fabrication additive métal. Baptisés DM 247 et DM 625, les deux grades ont pour base le MAR 247, un alliage de Nickel/Chrome/Cobalt, et l’Inconel 625, un composé de Nickel/Chrome/Molybdène. Ces alliages sont adaptés au procédé de fabrication additive par jet de liant (binder jetting). Objectif : permettre la fabrication, sans fusion, de pièces hautes performances pour les industries de pointe.
VOS INDICES
source
124.5 +5.78
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
136.4 +1.19
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
L’UE donne 10 M€ pour du PV à concentration
Le 4 septembre, le projet Hiperion a reçu 10,6 millions d’euros de la part de l’Union européenne. L’objectif est de développer, d’ici quatre ans, une ligne d’assemblage pilote à Neuchâtel (Suisse) pour mettre sur le marché les panneaux photovoltaïque à concentration d'Insolight, start-up suisse issue de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
La smart city face à ses promesses
L'université d'été de la Smart Building Alliance a réuni à Bruxelles, les 4 et 5 septembre, de nombreux acteurs engagés dans la transformation numérique du bâtiment et de la ville. L'occasion de faire le point sur les prochaines étapes à franchir pour faire émerger la ville du futur hyperconnectée. Au cœur des discours : le changement d’échelle. Comment s’appuyer sur le savoir-faire acquis dans la gestion des bâtiments connecté pour l’appliquer à l’échelle d’un quartier, voire d’une ville ?
« Les PME de l’aéro doivent être aidées pour leur cyberdéfense »
BoostAerospace, plateforme numérique fondée en 2011 par les géants de l’aviation Airbus, Dassault, Thales et Safran, vient d’annoncer un partenariat avec Normandie AeroEspace pour ouvrir aux PME du réseau régional le programme AirCyber, qui vise à faire monter le niveau de cybersécurité de la filière aéro. Romain Bottan, chargé du sujet au sein BoostAerospace, détaille pour Industrie & Technologies le fonctionnement de ce programme lancé en janvier 2019.
SUR LE MÊME SUJET
- Cinq start-ups de l'impression 3D à l'honneur du prochain salon Formnext 2019
- Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales
- Nouveau record pour une cellule photovoltaïque alliant silicium et pérovskite
- Une cellule photovoltaïque à base de pérovskite bat un record de rendement
- Le projet Smart Grid Vendée tire sa révérence