Photos : Tesla dévoile son SUV 100% électrique, le Model X

Lors d'une keynote qui sentait bon la Silicon Valley, Elon Musk a dévoilé cette nuit son nouveau modèle, le SUV (100% électrique bien sûr) Model X. Un véhicule particulièrement attendu car Tesla a près de deux ans de retard sur son calendrier initial. Carrosserie aux angles arrondis, sécurité renforcée, portière avant automatique et portières arrières "papillon", performances inédites pour un SUV, références "geek", le tout dans un contexte plutôt favorable pour les véhicules (vraiment) "propres"... retour en images sur cette présentation.

Partager

Première "surprise" de la soirée : en pleine présentation des résultats des crash tests, le Model X fait son apparition sur scène.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une voiture qui ne manque pas d'air (pur)

Très vite, Elon Musk met l'accent sur la qualité de l'air. "Nous avons conçu ce véhicule bien avant les récents évènements", ironise-t-il en référence au récent scandale autour des moteurs diesel de Volkswagen.

Chiffres à l'appui (et pas les plus pessimistes d'après Musk), la pollution dans les grandes villes entraînerait une réduction de l'espérance de vie de 3 mois à Londres et jusqu'à près de deux ans à Pékin.

Car, dans l'esprit de Musk, c'est bien-là le problème : tout le monde ne roule pas en Tesla (ou en véhicule électrique en général). La marque premium se doit alors de protéger ses clients contre les assauts du monde extérieur, du simple gaz d'échappement... à l'attaque bactériologique de grande ampleur (voir à la fin de l'article). Elon Musk dégaine donc ses filtres à air, présentés comme les plus grands et les plus efficaces du marché.

Des portières originales

Après avoir endossé le rôle de VRP du filtre à air, Elon Musk joue au prestidigitateur : le patron de Tesla s'avance vers la portière avant du Model X... qui s'ouvre automatiquement. Une fois assis la portière se referme aussi d'elle même.

La présentation des fameuses portières papillon du Model X ("Falcon wings" en anglais)

Pour montrer l'intéret de ces portières, deux véhicules viennent serrer de près le Model X. Magie (de nouveau), les portières peuvent se déployer sans problème et les passagers se glisser à l'intérieur.

Un bolide familial

Les performances de la version... "performance" : le P90D. Une autonomie revendiquée de 400 kilomètres et un 0 à 100 km/h bouclé en 3,2 secondes...

Surtout que dans le Model X, on peut monter à 7 avec des bagages. Démonstration avec une reconstitution de famille californienne à bord du véhicule qui, pour montrer ses muscles, remorque une imposante caravane.

A lire aussi : Quand Tesla vend le Model X... comme Renault présentait sa R16 en 1963

"Bioweapon defense mode", il y a un bouton pour ça

L'instant "geek" de la conférence. Après les "Insane" et "Ludicrous" mode (qui boostent les performances des Model S pour les propulser comme des fusées de SpaceX, la start-up du spatial fondée aussi par Elon Musk), le Model X dispose d'un... "Bioweapon defense mode", pratique en cas d'attaque bactériologique de grande ampleur. Une option accessible naturellement depuis le menu de réglages de l'air conditionné et de la ventilation.

Pour clotûrer le "show", rien de mieux que de confier les clés des premiers véhicules sortis d'usine à leurs heureux propriétaires. Des clients qui n'hésitent pas à brandir une plaque personnalisée et à pousser des petits cris "à l'américaine".

La vidéo complète pour revivre la présentation du Model X par Elon Musk :

Julien Bonnet

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS