Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Photonis équipera 13 000 fantassins en vision nocturne

, ,

Publié le

Production

L'unité briviste du groupe Photonis située en Corrèze, qui conçoit des tubes intensificateurs de lumière intégrés dans des systèmes de vision nocturne des militaires, vient de lancer la fabrication de 13 000 pièces.

Celles-ci équiperont progressivement d'ici à 2014 les fantassins de l'armée française dans le cadre du programme FELIN initié par le Ministère de la Défense (Fantassins à équipements et liaisons intégrés).

Cette commande, dont le montant reste confidentiel, sera livrée à Thales Angénieux qui fournira le maître d'œuvre Sagem Défense et Sécurité. « Les armées modernes sont toutes équipées de système à vision nocturne, constate Nicolas Bailly, directeur de stratégie du groupe Photonis. Il est possible que cette commande en appelle d'autres pour équiper 17 000 fantassins supplémentaires, mais cela reste pour l'heure une hypothèse ».

En outre des contacts avancés sont engagés avec le ministère de la Défense britannique pour équiper les appareils de la Royal Air Force. Une ligne de production dédiée aux soldats britanniques pourrait être construite sur le site de Brive-la-Gaillarde fin 2011, début 2012. « L'Angleterre aura la priorité avec cette ligne réservée, ajoute-t-il. Jusqu'à présent elle se fournissait en intensificateurs de lumière auprès des Etats-Unis mais lorsque les américains avaient de forts besoins, les britanniques n'étaient plus livrés. Des hélicoptères sont ainsi restés cloués au sol faute de pouvoir voler de nuit sans système de vision nocturne. Nous sommes entrain de définir leurs besoins pour dimensionner la future ligne de production ».

Le site corrézien de Photonis emploie 530 salariés, le groupe compte un effectif total de 950 salariés pour un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros en 2009.


De notre correspondante en Limousin, Corinne Mérigaud


Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle