[PHOTO TECH] Sous un ballon stratosphérique, Pilot étudie les poussières interstellaires

Les images sont souvent plus parlantes que les mots. Chaque semaine, Industrie & Technologies sélectionne une photographie qui prouve à que point la technologie peut être spectaculaire. Aujourd’hui, focus sur l’expérience d’astrophysique Pilot, lancée par un ballon stratosphérique pour étudier les poussières interstellaires de notre galaxie ! 

Partager
[PHOTO TECH] Sous un ballon stratosphérique, Pilot étudie les poussières interstellaires

« L’émission des grains de poussières présents dans le milieu interstellaire de notre Galaxie et des galaxies proches est faiblement polarisée car les grains de poussières sont allongés et alignés vers le champ magnétique qui baigne le milieu interstellaire » explique le CNRS dans la description de Pilot. Grâce à cette expérience d’astrophysique, les poussières interstellaires vont être étudiées pour connaître leur nature, les processus qui les alignent et cartographier la géométrie du champ magnétique jouant un rôle dans la contraction du gaz présent dans le milieu interstellaire et permettant la formation de nouvelles étoiles.

Pilot a été testé une première fois au Canada en septembre 2015, mais cette nouvelle expérience lancée depuis Alice Springs au centre de l’Australie aura pour but d’observer d’autres sources, telles que les nuages de Magellan, les galaxies satellites à la nôtre, ou les régions internes de la voie lactée. Lancé par l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (CNRS/CNES/Université Paul Sabatier) et l'IAS (CNRS/Université Paris-Sud), le projet a été soutenu par les laboratoires du CNRS, le financement du Cnes et les contributions de l’ESA, du CEA Saclay et les universités de La Sapienza à Rome (Italie) et Cardiff (Royaume-Uni).

Un projet d’une tonne

Pour observer l’émission dans l’infrarouge lointain, l’expérience Pilot est équipée de 2048 détecteurs individuels, refroidis à une température de 300 millikelvins (proche du zéro absolu). La polarisation est mesurée avec une lame rotative et un polariseur qui sépare deux polarisations orthogonales sur les deux plans focaux de l’expérience. L’ensemble de l’optique est disposé à l’intérieur d’un cryostat refroidi à l’hélium liquide et maintenu à température cryogénique, soit 2° Kelvin ou – 271°C.

Pour que les technologies de près d’une tonne puissent atteindre près de 40 kilomètres d’altitude, il est nécessaire d’utiliser un ballon stratosphérique d’environ 100m de diamètre avec une chaine de vol aussi haute que la tour Eiffel. Ce ballon sera le plus gros ballon ouvert lancé par le Cnes. Le vol aura lieu durant l'une des deux inversions annuelles des vents stratosphériques, condition nécessaire pour espérer réaliser des observations pendant plus de 30 heures au plafond.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS