[PHOTO TECH] Linac 4, la source de faisceaux de protons du LHC

Les images sont souvent plus parlantes que les mots. Chaque semaine, Industrie & Technologies sélectionne une photographie qui prouve que la technologie peut être spectaculaire. Aujourd’hui, nouvelle immersion au Cern, pour découvrir la source de faisceaux de protons du LHC.

Partager
[PHOTO TECH] Linac 4, la source de faisceaux de protons du LHC

Il mesure 80 mètres de long et est situé à 12 mètres sous terre. L’accélérateur linéaire 4 (Linac 4) du Cern a été conçu pour accélérer les ions d’hydrogène négatifs à des énergies élevées. Il constituera la source de faisceaux de protons du grand collisionneur de hadrons (LHC) – à la place du Linac 2 – lors de l’arrêt prévu en 2019-2020. Linac 2 accélère actuellement les protons jusqu’à 50 MeV, alors que le Linac 4 portera les ions d’hydrogènes négatifs à l’énergie de 160 MeV. Les ions sont pulsés à travers l’accélérateur par tranche de 400 microsecondes.

Les ions qu’accélère Linac 4 sont formés d’un atome d’hydrogène et d’un électron supplémentaire. Lors de leur injection dans le Synchrotron injecteur du PS – qui fait partie de la chaîne d’injection du LHC – les ions se séparent de leurs deux électrons pour ne garder que les protons. « Ce procédé permet d’accumuler davantage de particules dans le synchroton, de simplifier l’injection, de réduire les pertes de faisceau lors de l’injection et d’obtenir un faisceau plus brillant », précise le Cern.

Comment se réalise l’accélération ?

Pour charger des conducteurs cylindriques, les accélérateurs linéaires emploient des cavités radiofréquence. « Les ions franchissent les conducteurs, qui oscillent entre charge positive et charge négative. Les conducteurs exercent ainsi alternativement une répulsion et une attraction sur les particules, provoquant leur accélération. De petits aimants quadripolaires permettent de resserrer le faisceau d’ions d’hydrogène. Lorsque les particules approchent la vitesse de la lumière, l’énergie transmise par les conducteurs se convertit en masse. »

Linac 4

Linac 4

Linac 4

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS