PHOTO-TECH : Electric Racing Car
Afin de démontrer leur savoir-faire dans le domaine de la gestion des batteries et des capteurs électroniques associés, les chercheurs du Fraunhofer Institute ont choisi de collaborer avec l'Université d'Esslingen pour développer une voiture de course électrique.
De 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, une accélération digne d'une Porsche Carrera ! Pourtant si EVE est allemande, elle est propulsée par des moteurs électriques !
Ce projet de l'Université d'Esslingen est une voiture de course destinée à participer à l'International Formula Student Electric Race. Pesant 300 kg, elle est animée par deux moteurs électriques de 60 kW tournant à 4 500 tr/min. Dans ces conditions, EVE atteint la vitesse de 140 km/h avec une autonomie de 22 km grâce à 2 batteries Lithium Polymer d'une capacité de 8 kWh.
De leur côté, les chercheurs du Fraunhofer Institute for Integrated Circuits (IIS) d'Erlangen ont développé, en étroite collaboration avec Seuffer GmbH, l'ensemble du système de mesure, ainsi que le système de gestion de l'énergie des batteries.
Jean-François Prevéraud