Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

[PHOTO] Quand Daher transporte une poutre gigantesque destinée au réacteur Iter

Ludovic Dupin , ,

Publié le

La plus grande poutre du pont de levage destiné au réacteur expérimental Iter vient de parcourir 2800 kilomètres entre l’Espagne et la France. Un transport extrêmement délicat qui a duré presque un mois.

Daher est en charge de la logistique pour le chantier d’Iter, le réacteur expérimental de fusion nucléaire en construction à Cadarache (Bouches-du-Rhône).

Entre le 26 février et le 18 mars, le groupe a convoyé la plus longue poutre du pont de levage du bâtiment d’assemblage. Cette énorme pièce mesure 46,3 mètres de long, sur 4,44 mètres de large et 4,23 mètres de haut pour un poids de 155 tonnes.

Elle a d’abord parcouru 1450 miles nautiques (2685 kilomètres) entre Avilès en Espagne et le port de Marseille Fos. Puis, elle a rejoint Cadarache par la route. Cette dernière partie du voyage a demandé un convoi de 67 mètres de long et de 330 tonnes. Il a couvert les 104 kilomètres entre 2 et 5km/h. "Les passages les plus complexes ont fait l’objet au préalable d’une simulation 3D en salle de réalité virtuelle afin de vérifier, dès la phase planning, la faisabilité opérationnelle", explique Daher dans un communiqué.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle