[PHOTO] Quand Daher transporte une poutre gigantesque destinée au réacteur Iter

La plus grande poutre du pont de levage destiné au réacteur expérimental Iter vient de parcourir 2800 kilomètres entre l’Espagne et la France. Un transport extrêmement délicat qui a duré presque un mois.

Partager

Daher est en charge de la logistique pour le chantier d’Iter, le réacteur expérimental de fusion nucléaire en construction à Cadarache (Bouches-du-Rhône).

Entre le 26 février et le 18 mars, le groupe a convoyé la plus longue poutre du pont de levage du bâtiment d’assemblage. Cette énorme pièce mesure 46,3 mètres de long, sur 4,44 mètres de large et 4,23 mètres de haut pour un poids de 155 tonnes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Elle a d’abord parcouru 1450 miles nautiques (2685 kilomètres) entre Avilès en Espagne et le port de Marseille Fos. Puis, elle a rejoint Cadarache par la route. Cette dernière partie du voyage a demandé un convoi de 67 mètres de long et de 330 tonnes. Il a couvert les 104 kilomètres entre 2 et 5km/h. "Les passages les plus complexes ont fait l’objet au préalable d’une simulation 3D en salle de réalité virtuelle afin de vérifier, dès la phase planning, la faisabilité opérationnelle", explique Daher dans un communiqué.

Ludovic Dupin

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS