Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Photo] DCNS dévoile Belharra, sa nouvelle frégate (numérique) de taille intermédiaire

Astrid Gouzik , , , ,

Publié le

Images C’est à l’occasion du salon Euronaval (qui se déroule à Paris du 17 au 21 octobre à Paris-Le Bourget) que DCNS a présenté la frégate Belharra, censée remplacer les cinq La Fayette pour la Marine française dès 2023.

[Photo] DCNS dévoile Belharra, sa nouvelle frégate (numérique) de taille intermédiaire © DCNS

Nouvelle venue sur le segment des 4000 tonnes fortement armés, Belharra est "la première frégate pour les digital natives". C’est ainsi que le français DCNS décrit son navire, présenté à l’occasion du salon Euronaval. L’industriel complète sa ligne de produits en positionnant un bâtiment de dernière génération entre le segment des frégates multimissions FREMM de 6000 tonnes et celui des corvettes GOWIND de 2500 à 3000 tonnes.

 

Une version de Belharra a déjà été déclinée pour la France dans le cadre du programme de frégates de taille intermédiaire conduit par la direction générale de l’armement (DGA). Dès 2023, elles viendront prendre la suite des cinq La Fayette, des frégates de premier rang permettant à la Marine nationale française d'évoluer en zone de crise. DCNS l’a conçue pour satisfaire les besoins nationaux établis par le ministère de la défense français : elle est dotée de  capacités d’autodéfense élargies et de projection de commandos et elle intègre un radar à quatre antennes planes Sea Fire de Thales et est équipée de missiles ASTER 30 de MBDA.

Belharra est surtout une belle vitrine pour l’offre export de DCNS. Sa taille contenue colle aux exigences des marchés d’exportation. Par ailleurs, comme le soulignent nos confrères de Mer & Marine, la frégate a été pensée "dès l’origine pour être facile à construire, dans la perspective de réalisations locales en transfert de technologie".

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle