Photline Technologies va déménager cet été sur le site de Temis

À Besançon (Doubs), la société Photline Technologies spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de modulation optique, va quitter la zone industrielle de Trepillot-Les Tilleroyes d'ici l'été 2015 pour s'installer à Temis.

Partager
Photline Technologies va déménager cet été sur le site de Temis

Le bâtiment de 1100 mètres carrés occupé par Photline Technologies depuis sa création, en 2000, est devenu bien trop exigu. Avec 43 salariés et 6,1 millions d'euros de chiffres d'affaires, la PME implantée à Besançon (Doubs) veut voir plus loin. "Ce déménagement va nous permettre d'anticiper une future croissance de production", se réjouit le dirigeant et co-fondateur, Henri Porte.

L'entreprise profite d'une nouvelle phase d'extension de 14 hectares du parc technologique des microtechniques Temis, commencée en novembre dernier. Aktya, l'organisme immobilier d'entreprises du Grand Besançon (lié à la SEdD, Société d'économie mixte d'aménagement et de construction) se charge d'investir 3,5 millions d'euros dans la construction du nouveau bâtiment de 2 600 mètres carrés voué à être loué à Photline.

La société bisontine devrait emménager dans ses nouveaux murs en août prochain, à 3 kilomètres de ses locaux actuels. Elle prévoit d'investir 1,5 millions dans des travaux d'aménagement. Une salle blanche de 400 mètres carrés, soit quatre fois plus grande que celle dont elle dispose aujourd'hui, y sera notamment installée. Ce nouvel espace réparti sur deux étages aura une capacité d'accueil de 80 personnes.

Photline Technologies devient IXBlue

Outre l'adresse, l'entreprise franc-comtoise change de nom. Au 1er janvier, Photline Technologies est devenue IXBlue, du nom du groupe français avec qui elle a fusionné à 100 % en 2013. Son ancienne appellation sera désormais associée à une simple marque commerciale.

Cet expert en microtechnique est l'un des seuls fabricants de modulateurs à ultra haute fréquence en Europe. Il maîtrise de A à Z la production de composants optiques intégrés. Les applications industrielles et scientifiques de ses produits sont multiples. On les retrouve d'abord dans le domaine des capteurs optiques, puis des télécommunications par fibre optique, la Défense, les lasers industriels et l'instrumentation physique.

Autre secteur en fort développement : le spatial avec la conception d'équipements spécifiques pour satellite pour des clients prestigieux tels que la NASA. Sa fusion avec IXBlue (500 salariés, 80 millions d'euros de chiffre d'affaires) lui a permis de se tourner également vers le domaine de la navigation maritime, domaine de prédilection du groupe.

Une activité tournée vers le marché extérieur

Près de 80 % des produits sortis des ateliers de Photline Technologies sont destinés de façon directe ou indirecte à l'export. Ils sont vendus dans 25 pays différents : Japon, États-Unis, Chine, Allemagne et Suisse pour les principaux. Fondée par d'anciens chercheurs de l'institut franc-comtois Femto ST (Electronique, mécanique, thermique et optique), Photline a dédié une équipe de huit personnes, soit 20 % des effectifs, aux activités de Recherche et Développement.

Lucie Thiery

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS