Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Photline Technologies va déménager cet été sur le site de Temis

Lucie Thiery , , ,

Publié le

À Besançon (Doubs), la société Photline Technologies spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de modulation optique, va quitter la zone industrielle de Trepillot-Les Tilleroyes d'ici l'été 2015 pour s'installer à Temis.

Photline Technologies va déménager cet été sur le site de Temis © Photline

Le bâtiment de 1100 mètres carrés occupé par Photline Technologies depuis sa création, en 2000, est devenu bien trop exigu. Avec 43 salariés et 6,1 millions d'euros de chiffres d'affaires, la PME implantée à Besançon (Doubs) veut voir plus loin. "Ce déménagement va nous permettre d'anticiper une future croissance de production", se réjouit le dirigeant et co-fondateur, Henri Porte.

L'entreprise profite d'une nouvelle phase d'extension de 14 hectares du parc technologique des microtechniques Temis, commencée en novembre dernier. Aktya, l'organisme immobilier d'entreprises du Grand Besançon (lié à la SEdD, Société d'économie mixte d'aménagement et de construction) se charge d'investir 3,5 millions d'euros dans la construction du nouveau bâtiment de 2 600 mètres carrés voué à être loué à Photline.

La société bisontine devrait emménager dans ses nouveaux murs en août prochain, à 3 kilomètres de ses locaux actuels. Elle prévoit d'investir 1,5 millions dans des travaux d'aménagement. Une salle blanche de 400 mètres carrés, soit quatre fois plus grande que celle dont elle dispose aujourd'hui, y sera notamment installée. Ce nouvel espace réparti sur deux étages aura une capacité d'accueil de 80 personnes.

Photline Technologies devient IXBlue

Outre l'adresse, l'entreprise franc-comtoise change de nom. Au 1er janvier, Photline Technologies est devenue IXBlue, du nom du groupe français avec qui elle a fusionné à 100 % en 2013. Son ancienne appellation sera désormais associée à une simple marque commerciale.

Cet expert en microtechnique est l'un des seuls fabricants de modulateurs à ultra haute fréquence en Europe. Il maîtrise de A à Z la production de composants optiques intégrés. Les applications industrielles et scientifiques de ses produits sont multiples. On les retrouve d'abord dans le domaine des capteurs optiques, puis des télécommunications par fibre optique, la Défense, les lasers industriels et l'instrumentation physique.

Autre secteur en fort développement : le spatial avec la conception d'équipements spécifiques pour satellite pour des clients prestigieux tels que la NASA. Sa fusion avec IXBlue (500 salariés, 80 millions d'euros de chiffre d'affaires) lui a permis de se tourner également vers le domaine de la navigation maritime, domaine de prédilection du groupe.

Une activité tournée vers le marché extérieur

Près de 80 % des produits sortis des ateliers de Photline Technologies sont destinés de façon directe ou indirecte à l'export. Ils sont vendus dans 25 pays différents : Japon, États-Unis, Chine, Allemagne et Suisse pour les principaux. Fondée par d'anciens chercheurs de l'institut franc-comtois Femto ST (Electronique, mécanique, thermique et optique), Photline a dédié une équipe de huit personnes, soit 20 % des effectifs, aux activités de Recherche et Développement.

Lucie Thiery

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle