Philips va céder son activité d'appareils domestiques

par Bart H. Meijer
Partager
Philips va céder son activité d'appareils domestiques
Philips a annoncé mardi son intention de vendre son activité d'appareils domestiques, qui fabrique des cafetières, des purificateurs d'air ou encore des bouilloires, des fers à repasser et des aspirateurs, autant de produits sans lien avec le domaine de la santé sur lequel le groupe néerlandais souhaite désormais se concentrer. /Photo d'archives/REUTERS/Eva Plevier

AMSTERDAM (Reuters) - Philips a annoncé mardi son intention de vendre son activité d'appareils domestiques, qui fabrique des cafetières, des purificateurs d'air ou encore des bouilloires, des fers à repasser et des aspirateurs, autant de produits sans lien avec le domaine de la santé sur lequel le groupe néerlandais souhaite désormais se concentrer.

Cette activité a généré un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros l'an dernier et Philips entend s'en séparer d'ici 12 à 18 mois.

L'ancien conglomérat s'est transformé ces dernières années en un groupe technologique spécialisé dans la santé vendant des équipements médicaux aux hôpitaux et des accessoires du quotidien pour les particuliers. Il a scindé ses activités d'éclairage et d'électronique grand public qui faisaient auparavant sa renommée.

"Cette activité (d'appareils domestiques) n'est pas stratégique pour notre avenir de leader des technologies de santé", a dit le directeur général Frans van Houten.

Il a ajouté que toutes les options restaient envisageables pour cette division, dont la marge d'exploitation à deux chiffres est "légèrement inférieure à la moyenne de Philips".

Marc Hesselink, analyste d'ING, a déclaré qu'un "rapide" calcul permettait de valoriser cette activité environ 3 milliards d'euros, sur la base d'une marge de 10% et d'un multiple de 12 fois le bénéfice brut.

"De notre point de vue, c'était une initiative largement attendue de la part de Philips au bout d'un certain temps afin de pouvoir se concentrer davantage sur la technologie de santé", a-t-il dit.

RÉSULTATS TRIMESTRIELS DÉCEVANTS

L'action Philips reculait d'environ 3% en fin de matinée en Bourse d'Amsterdam, parmi les plus fortes baisses du Stoxx 600 (+0,04%) en raison de résultats du quatrième trimestre inférieurs aux attentes, avec en particulier une croissance des ventes moins bonne que prévu dans tous ses secteurs d'activité.

Le chiffre d'affaires à périmètre comparable a progressé de 3% à 6 milliards d'euros alors que les analystes prédisaient une hausse de 4,9% selon un consensus fourni par le groupe.

Le bénéfice avant intérêts, taxes, dépréciations et amortissements (Ebitda) a pour sa part augmenté de 1% à 1,07 milliard d'euros, un niveau là aussi légèrement inférieur aux attentes.

Philips a néanmoins confirmé ses objectifs pour 2020.

Le groupe avait déjà prévenu en octobre que la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine le contraignait à déplacer une partie de sa production et à rechercher de nouveaux fournisseurs.

Cela a principalement pénalisé son activité déjà en souffrance de soins connectés, spécialisée dans la surveillance à distance des patients. Frans van Houten a annoncé qu'en conséquence, la patronne de cette division, Carla Kriwet, quittait le groupe.

(version française Bertrand Boucey, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS