Philips prend une épaisseur d'avance
La société néerlandaise a dévoilé son prototype d'écran de télévision 32 pouces, de seulement 8 mm d'épaisseur.
Fin août, Sony présente son KDL-40ZX1 de 40 pouces comme le téléviseur le plus fin du monde avec une épaisseur de 9,9 mm. Ce record ne va tenir longtemps. Philips Research vient en effet de prouver qu'il peut faire mieux, en exposant au salon IFA le prototype d'un téléviseur LCD de 32 pouces de seulement 8 mm d'épaisseur.
Pour ce faire, le groupe a joué sur le dispositif de rétroéclairage. Là où Sony a placé le système d'éclairage par LED, non plus à l'arrière de l'écran mais aux quatre coins, Philips Research a remplacé les tubes néon placés derrière la dalle LCD par un système composé d'une plaque guide de lumière. Celle-ci est éclairée seulement en haut et en bas par deux voyants LED de forte puissance. Grâce à son savoir-faire, en matière de diffusion de la lumière dans un tel système, il obtient un éclairage uniforme sur toute la zone d'affichage.
Accrochable au mur comme un tableau
Cette technologie réduit la taille du dispositif de rétroéclairage à seulement 1 mm, contre 25 mm pour les systèmes actuels. Alors que ce dispositif est habituellement le plus volumineux d'un téléviseur LCD, il devient ainsi l'une des parties les plus minces. Conséquence de cet amaigrissement, le poids du téléviseur a fondu d'environ 10 kg. Le nouveau poste de Philips ne pèse que 5 kg, ce qui le rend facilement accrochable à un mur comme un tableau.
Le groupe n'a pas encore annoncé combien de temps il lui faudra pour industrialiser son prototype. En attendant, les riches technophiles pourront acquérir les 12 kg de l'écran de Sony, disponible dès le mois de novembre.