Philips prend une épaisseur d'avance

La société néerlandaise a dévoilé son prototype d'écran de télévision 32 pouces, de seulement 8 mm d'épaisseur.

 

Fin août, Sony présente son KDL-40ZX1 de 40 pouces comme le téléviseur le plus fin du monde avec une épaisseur de 9,9 mm. Ce record ne va tenir longtemps. Philips Research vient en effet de prouver qu'il peut faire mieux, en exposant au salon IFA le prototype d'un téléviseur LCD de 32 pouces de seulement 8 mm d'épaisseur.

Pour ce faire, le groupe a joué sur le dispositif de rétroéclairage. Là où Sony a placé le système d'éclairage par LED, non plus à l'arrière de l'écran mais aux quatre coins, Philips Research a remplacé les tubes néon placés derrière la dalle LCD par un système composé d'une plaque guide de lumière. Celle-ci est éclairée seulement en haut et en bas par deux voyants LED de forte puissance. Grâce à son savoir-faire, en matière de diffusion de la lumière dans un tel système, il obtient un éclairage uniforme sur toute la zone d'affichage.

Accrochable au mur comme un tableau

Cette technologie réduit la taille du dispositif de rétroéclairage à seulement 1 mm, contre 25 mm pour les systèmes actuels. Alors que ce dispositif est habituellement le plus volumineux d'un téléviseur LCD, il devient ainsi l'une des parties les plus minces. Conséquence de cet amaigrissement, le poids du téléviseur a fondu d'environ 10 kg. Le nouveau poste de Philips ne pèse que 5 kg, ce qui le rend facilement accrochable à un mur comme un tableau.

Le groupe n'a pas encore annoncé combien de temps il lui faudra pour industrialiser son prototype. En attendant, les riches technophiles pourront acquérir les 12 kg de l'écran de Sony, disponible dès le mois de novembre.

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS