Philips, premier demandeur de brevets européens

Philips s’est hissé en 2015 à la première place des demandeurs auprès de l’Office européen des brevets (OEB), devançant Samsung. Suivent LG, Huawei et Siemens. Le grand chantier de l’OEB, la mise en œuvre du brevet unitaire européen, est désormais sous la menace du Brexit.

Partager
Philips, premier demandeur de brevets européens
des équipements médicaux de Philips

Le nombre de demandes de brevets européens a progressé de 4,8% en 2015, pour atteindre 160 000. Les principaux responsables de cette hausse sont la Chine (+22,2%) et les Etats-Unis (+16,4%), indique l’Office européen des brevets (OEB). "La progression de la Chine traduit le dynamisme de quelques grands groupes des technologies de l’information, et devrait se poursuivre. La forte hausse des Etats-Unis, plus conjoncturelle, est liée à une modification de la loi américaine, et ne devrait pas continuer à ce rythme", indique Benoît Battistelli, président de l’OEB.

Les Etats-Unis sont en tête des demandes, suivis par l’Allemagne, le Japon, la France et les Pays-Bas.

Le secteur des technologies médicales reste le plus fort demandeur de brevets européens (+11% en 2015). Il est suivi par les technologies numériques (digital communication) et l’informatique (computer technology).

Au classement des entreprises qui demandent des brevets à l’OEB, c’est Philips qui se place en tête en 2015, reléguant Samsung en seconde position. Les trois suivants sont LG, Huawei et Siemens.

le Brexit menace le brevet unitaire européen

Le grand chantier de l’OEB en 2016 est la mise en œuvre du brevet unitaire européen, qui permettra de protéger une innovation dans de nombreux pays de l’Union pour un coût réduit.

Mais, sa naissance est conditionnée par la création d’une cours de justice unifiée, objet d’un traité qui doit être ratifié par au moins 13 pays sur les 26 concernés. Il attend encore la ratification de quatre États membres, dont le Royaume-Uni.

"A l’OEB, nous sommes techniquement prêts à délivrer des brevets unitaires", affirme Benoît Battistelli. Mais si les britanniques décident, lors du référendum de juin 2016, de sortir de l’Union européenne, des négociations complexes sont à prévoir, parmi lesquelles la mise en œuvre du brevet unitaire ne sera pas prioritaire…

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS