Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Philips Dreux a fermé ce week-end

,

Publié le

Fermeture

Philips Dreux a fermé ce week-end © GISI

Philips Dreux, en Eure-et-Loir, dernier site de production de téléviseurs en Europe de l'Ouest, qui employait 212 salariés, a fermé ses portes le 15 avril.

La direction, qui avait annoncé ce projet dès le mois d'octobre, a indiqué que le site, spécialisé dans les écrans plats, avait perdu environ 20 millions d'euros sur 2008 et 2009.

« Depuis de nombreuses années, Philips a en vain élaboré et mis en oeuvre différents programmes destinés à restaurer la compétitivité de ce site qui est le dernier site d'assemblage de téléviseurs en Europe de l'Ouest », indiquait récemment un communiqué.

« Concernant la fermeture du site et en s'appuyant sur les données du cabinet d'expertise Syncéa, les représentants FO ont émis un avis défavorable, a annoncé la Fédération FO de la Métallurgie dans un communiqué. Les représentants FO se sont battus pour améliorer le volet social de ce plan de fermeture mais également pour les obligations de l'employeur en matière de revitalisation du territoire. »

Les salariés vont recevoir des indemnités légales et supra-légales comprises entre 60 000 et 80 000 euros, bénéficier d'un congé de reclassement de 12 mois à la charge de l’industriel, ainsi que d'un complément de salaire pendant trois ans s'ils retrouvent un emploi moins bien payé.

En fermant cette usine, Philips, qui sera soumis à une obligation de revitalisation du bassin d'emploi quitte définitivement la ville du Centre où le groupe néerlandais avait déjà supprimé 350 emplois en 2005 et 279 en 2008 .

Philips conserve en France environ 4 000 salariés, essentiellement dans la branche Eclairage.

Catherine MOAL, avec l’AFP

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus