Philips Dreux a fermé ce week-end

Fermeture

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Philips Dreux a fermé ce week-end

Philips Dreux, en Eure-et-Loir, dernier site de production de téléviseurs en Europe de l'Ouest, qui employait 212 salariés, a fermé ses portes le 15 avril.

La direction, qui avait annoncé ce projet dès le mois d'octobre, a indiqué que le site, spécialisé dans les écrans plats, avait perdu environ 20 millions d'euros sur 2008 et 2009.

« Depuis de nombreuses années, Philips a en vain élaboré et mis en oeuvre différents programmes destinés à restaurer la compétitivité de ce site qui est le dernier site d'assemblage de téléviseurs en Europe de l'Ouest », indiquait récemment un communiqué.

« Concernant la fermeture du site et en s'appuyant sur les données du cabinet d'expertise Syncéa, les représentants FO ont émis un avis défavorable, a annoncé la Fédération FO de la Métallurgie dans un communiqué. Les représentants FO se sont battus pour améliorer le volet social de ce plan de fermeture mais également pour les obligations de l'employeur en matière de revitalisation du territoire. »

Les salariés vont recevoir des indemnités légales et supra-légales comprises entre 60 000 et 80 000 euros, bénéficier d'un congé de reclassement de 12 mois à la charge de l’industriel, ainsi que d'un complément de salaire pendant trois ans s'ils retrouvent un emploi moins bien payé.

En fermant cette usine, Philips, qui sera soumis à une obligation de revitalisation du bassin d'emploi quitte définitivement la ville du Centre où le groupe néerlandais avait déjà supprimé 350 emplois en 2005 et 279 en 2008 .

Philips conserve en France environ 4 000 salariés, essentiellement dans la branche Eclairage.

Catherine MOAL, avec l’AFP

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS