Philips coupe la lumière à Lamotte-Beuvron

Le groupe néerlandais Philips va fermer, à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher), l'usine de luminaires qui compte un effectif de 86 salariés. L'activité est transférée en Hongrie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Philips coupe la lumière à Lamotte-Beuvron

Un comité central d'entreprise se tient le 2 septembre 2016 au siège social de Philips à Suresnes (Hauts-de-Seine). Il devrait confirmer des informations transmises par les syndicats le 1er septembre, à savoir la suppression de 230 emplois dans ses deux derniers sites de production d'éclairage en France. Cette restructuration comprend la fermeture de l'usine de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) d'ici au 31 août 2017. L'activité d'assemblage de luminaires intérieurs pour les professionnels sera délocalisée à Tamasi, en Hongrie. L'usine emploie 86 personnes.

La branche éclairage du groupe néerlandais, Philips Lighting, ne faisait pas mystère des difficultés dans ce secteur soumis à une très forte concurrence mondiale. La direction a mis en avant la nécessité de "sauvegarder sa compétitivité". A Lamotte-Beuvron, un plan de départs volontaires avait déjà amputé l'effectif de 42 postes en 2015. "Sept autres salariés nous ont quitté depuis le début de l'année", ajoute une élue CGT. L'usine a employé plus de 300 personnes au début des années 2000.

Les syndicats et les élus locaux espèrent encore que Philips trouve un repreneur, "comme l'oblige la loi Florange", précise la CGT. Une manifestation devrait se tenir lundi devant l'usine.

Stéphane Frachet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS