Philippines: Duterte refuse de coopérer à une enquête de la CPI sur la lutte anti-drogue

par Neil Jerome Morales et Karen Lema
Philippines: Duterte refuse de coopérer à une enquête de la CPI sur la lutte anti-drogue
Le président philippin Rodrigo Duterte ne coopérera pas à l'enquête demandée par la Cour pénale internationale (CPI) sur les meurtres commis dans le pays dans le cadre de la lutte anti-drogue, a déclaré mardi son porte-parole. /Photo d'archives/REUTERS/Eloisa Lopez

MANILLE (Reuters) - Le président philippin Rodrigo Duterte ne coopérera pas à l'enquête demandée par la Cour pénale internationale (CPI) sur les meurtres commis dans le pays dans le cadre de la lutte anti-drogue, a déclaré mardi son porte-parole.

La procureure en chef de la CPI, Fatou Bensouda, a annoncé lundi la fin d'une investigation préliminaire sur les meurtres extrajudiciaires commis entre 2016 et 2019 aux Philippines et avoir demandé à la Cour l'autorisation de mener une enquête approfondie.

Les forces de sécurité déclarent avoir tué 6.117 trafiquants de drogue présumés lors d'affrontements, mais les groupes de défense des droits, qui saluent cette enquête, affirment que les autorités ont exécuté sommairement des suspects.

Rodrigo Duterte a annulé l'adhésion des Philippines au traité fondateur de la CPI en mars 2018, mais la Cour reste compétente pour les crimes commis jusqu'à un an après la demande de retrait, soit 2019.

La CPI avait déclaré en décembre dernier qu'il y avait des motifs raisonnables de croire que des crimes contre l'humanité avaient été commis pendant la répression sanglante de Duterte, dont le bilan humain a suscité l'indignation internationale.

Une agence gouvernementale de lutte contre la drogue a déclaré dans un communiqué que les plaintes visant les officiers présumés fautifs étaient en cours de traitement et a nié l'existence de "politiques qui permettent, tolèrent et excusent les meurtres et autres violations des droits de l'Homme."

Rodrigo Duterte, dont l'unique mandat de six ans en tant que président se terminera en juin de l'année prochaine, reste populaire dans son pays et de nombreux Philippins soutiennent sa position sur la criminalité.

(Avec Eloisa Lopez, version française Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS