Philippines: Au moins 29 personnes décédées dans un crash d'avion militaire

par Karen et Lema
Partager
Philippines: Au moins 29 personnes décédées dans un crash d'avion militaire
Au moins 17 personnes sont décédées dimanche dans un accident d'avion militaire philippin qui s'est écrasé et a pris feu alors qu'il tentait de se poser sur une piste d'atterrissage dans le sud du pays. /Photo prise le 4 juillet 2021/REUTERS/Armed Forces of the Philippines - Joint Task Force Sulu

PARIS (Reuters) - Au moins 29 personnes sont décédées dimanche dans un accident d'avion militaire philippin qui s'est écrasé et a pris feu alors qu'il tentait de se poser sur une piste d'atterrissage dans le sud du pays.

L'avion, un C-130, qui transportait des troupes, s'est écrasé avec 96 personnes à bord à Patikul dans la province de Sulu au sud de l'archipel où l'armée mène des actions pour combattre des militants islamistes d'Abou Sayyaf et d'autres factions.

Vingt-neuf corps ont été retrouvés dans les débris de l'avion, 50 personnes ont été amenées à l'hôpital, et 17 personnes étaient encore portées disparues, a fait savoir l'armée dans un communiqué en ajoutant qu'elle espérait encore retrouver des survivants.

"Un certain nombre de soldats ont été vus en train de sauter de l'avion avant que l'appareil ne touche le sol, ce qui leur a permis d'échapper à l'explosion provoquée par l'impact", a précisé l'armée.

Le chef militaire Cirilito Sobejana a précisé que l'avion "avait raté la piste d'atterrissage en essayant de reprendre de la puissance".

Le Colonel Edgard Arevalo, porte-parole de l'armée, a dit que rien n'indiquait pour l'instant que l'appareil avait fait l'objet d'une attaque, mais qu'une enquête commençait et que pour l'instant, les efforts étaient concentrés sur les opérations de secours.

Les soldats à bord étaient en train d'être déployés dans leur bataillon. Ils se dirigeaient vers l'aéroport provincial de Jolo à Laguindingan, à 460 kilomètres au nord-est.

"Ils devaient nous retrouver pour combattre le terrorisme", a dit le commandant William N. Gonzales.

(Avec Maria Ponnezhath à Bangalore, version française Caroline Pailliez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS