Philippe Varin reçu par Nicolas Sarkozy

Le président de PSA est venu défendre son plan de suppression d'emplois devant le Président de la République jeudi soir.
Partager
Philippe Varin reçu par Nicolas Sarkozy

La situation est politiquement tendue. A six mois des élections présidentielles, PSA, un des plus importants groupes du pays décide de supprimer 5 000 postes. Nicolas Sarkozy se devait de réagir : il a reçu Philippe Varin, le président du directoire de PSA, durant une demi-heure. L'entretien s'est déroulé en présence des ministres du Travail Xavier Bertrand et de l'Industrie Eric Besson.

Ni Philippe Varin ni les ministres n'ont fait de déclaration en sortant de l'Elysée. Un communiqué a été diffusé dans la soirée par la présidence. Il répète que le plan de PSA ne comporte "aucune mesure de licenciements, ni mesure d'âge et ne remettra pas en cause l'empreinte industrielle du groupe en France".

La position présentée par Philippe Varin dans l'après-midi est également confirmée. "Les 2 000 salariés du groupe en France dont les postes sont concernés par l'application de ce plan se verront proposer un reclassement par application du dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences" précise le communiqué.

"Un dispositif social exemplaire sera mis en oeuvre comportant un plan de formation et un traitement individualisé de chaque salarié", ajoute le texte. Philippe Varin a également assuré à Nicolas Sarkozy que son groupe "maintiendrait son effort de recherche et développement à 2 milliards d'euros en 2012".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS