Tout le dossier Tout le dossier

Philippe Varin pose ses conditions au rachat d’Areva NP par EDF

Areva n’est pas prêt à laisser son activité réacteurs se faire croquer toute crue. Le patron d’Areva veut une meilleure offre de la part d’EDF accompagnée d’un partenariat stratégique entre les deux sociétés.

Partager
Philippe Varin pose ses conditions au rachat d’Areva NP par EDF

Ce mercredi 10 juin, Philippe Varin, le président d’Areva, a été auditionné par la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. Son audition intervient une semaine après que le président de la République François Hollande a acté la scission d’Areva, dont l’activité réacteurs ira dans une filiale détenue majoritairement par EDF. Le chef de l’Etat a laissé un mois aux deux entreprises pour s’entendre.

Philippe Varin juge que cette décision était nécessaire dans cette "période de crise". "La situation d’Areva est plus grave que ce à quoi je m’attendais (en prenant mes fonctions)", explique-t-il. Il met en avant un problème de gestion et de compétitivité sur l’EPR, des investissements malencontreux et une adaptation trop lente au monde post-Fukushima. Il dénonce aussi le manque de cohérence entre EDF et Areva sur le combustible et les grands projets à l’international.

Si le patron d’Areva est prêt à agir vite, il pose ses conditions devant la représentation nationale. Il juge que la cession n’est possible qu’en parallèle de l’établissement "d’un partenariat stratégique avec EDF". "Je vois trois conditions au succès : une négociation équitable avec EDF sur la valorisation d'Areva NP, une négociation équitable sur les contrats concernant les activités de retraitement et de conversion, des solutions à trouver sur le partage du risque du chantier finlandais, épée de Damoclès qui pèse depuis 2003 sur le groupe et qui compromet tout scénario d’avenir", explique-t-il.

EDF doit revoir son offre

Concernant le prix d’Areva NP, EDF a proposé 2 milliards d’euros tandis qu’Areva valorise sa branche à plus de 3 milliards d’euros. Philippe Varin appelle très clairement Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, à revoir à la hausse son offre. Concernant les activités de conversion et de retraitement, Philippe Varin rappelle qu’EDF compte pour 90 % de l’activité de l’usine. Areva a investi plusieurs milliards dans la conversion, notamment dans l’usine Comurhex qui se retrouve aujourd’hui en surcapacité alors qu’EDF s’alimente en large partie en uranium auprès de l’industrie russe. Quant à l’EPR en construction en Finlande, le réacteur vendu 3 milliards d’euros présente déjà un dépassement de budget de 5 milliards d’euros et 9 ans de retard.

Le patron d’Areva rappelle par ailleurs que le scénario adopté par le gouvernement n’est pas celui qui avait sa faveur. "A titre personnel, j’ai proposé un scénario différent sur un point. J’avais proposé qu’EDF soit un actionaire minoritaire et stratégique d’Areva NP", explique-t-il. Cependant, il prend acte cette décision et affirme : "On passe maintenant d’une période de négociations à une période de reconstruction". Si l’accord sera présenté début juillet, il faudra beaucoup plus de temps pour sa réalisation. Le rapprochement devra passer par les bureaux de Bruxelles et la finalisation de l’opération ne devrait intervenir qu’au second semestre 2016, prédit le patron d’Areva.

Ludovic Dupin

PARCOURIR LE DOSSIER

Energie

Areva prêt à ouvrir son capital à la Chine, explique son président Philippe Varin

Energie

EDF – Areva : un accord pour le rapprochement validé in extremis

Energie

Entre difficultés et restructuration, Areva engrange deux juteux contrats

Communiqué

Cuve de l’EPR : l’ASN dédouane Areva de toute dissimulation mais l’accuse de négligence

Energie

Areva : les défauts de la cuve de l’EPR connus depuis 2006 ?

Energie

EDF et Areva s’engagent sur le nucléaire chinois… mais ne vendent pas de nouveaux EPR

Nucléaire

Anomalies de l’EPR, nouveau réacteur, grand carénage, Areva… EDF ne craint rien

Energie

"Si les soupapes ne se comportent pas comme attendu aujourd’hui, ce n’est pas dramatique", affirme Sylvie Cadet-Mercier de l’IRSN au sujet de l’EPR

Energie

EPR de Flamanville : après la cuve, les soupapes de sécurité sont mises en cause

Nucléaire

L’Etat a tranché : EDF reprendra les réacteurs d’Areva

Nucléaire

Areva : EDF et Engie dévoilent leur jeu

Energie

"Areva a des problèmes stratégiques, diminuer l’emploi est une solution de facilité ", selon la CFDT

Nucléaire

Urgent : Areva cherche actionnaire pour relation sérieuse et durable (plaisantins s'abstenir)

Energie

Quelle place pour Areva dans le nouveau paradigme énergétique mondial ?

Energie

Areva pourrait supprimer 3 500 postes en France

Energie

Trois groupes industriels chinois intéressés par des actifs d'Areva

Nucléaire

Areva va faire examiner son usine du Creusot où a été produite la cuve du réacteur de Flamanville

Energie

Nouveau problème sur l’EPR de Flamanville : la cuve fournie par Areva présente des défauts

Les Experts de L'Usine

Areva : au-delà des pertes abyssales, un avenir prometteur

Éco - social

Opération vérité chez Areva

Nucléaire

Economies, recentrage des activités, rapprochement avec EDF : les 3 grands chantiers d'Areva

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS