Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Philippe Martinez dirige désormais la CGT, la Grèce renégocie sa dette, résultats de Sony… La revue de presse de l'industrie

,

Publié le

Philippe Martinez et son équipe plébiscités à la tête de la CGT, la Grèce n'annulera pas sa dette mais veut la renégocier, les pertes nettes de Sony en 2014 moins importantes que prévu… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce mardi 4 février dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Philippe Martinez dirige désormais la CGT, la Grèce renégocie sa dette, résultats de Sony… La revue de presse de l'industrie © L'Opinion

Philippe Martinez reprend la CGT en main

La presse revient ce mercredi 4 février sur l'élection de Philippe Martinez, "plébiscité" avec son équipe pour prendre la tête de la CGT, comme le résume l'AFP dans la vidéo ci-dessous.

Qualifié de "métallo" par Le Monde, cet ancien délégué syndical de Renault Boulogne-Billancourt va devoir, selon Médiapart "sortir [l'organisation syndicale] de la crise la plus grave de son histoire". Le site contextualise : "les derniers rebondissements de la crise abyssale de gouvernance du principal syndicat français de salariés, la CGT, sont passés inaperçus en janvier. Ce n’est pas plus mal pour l’image de la centrale, passablement écornée depuis les premières révélations dans la presse fin octobre sur le train de vie de son ancien dirigeant Thierry Lepaon."

Pour L'Humanité, qui place le visage du syndicaliste moustachu à la Une, Philippe Martinez sera à la hauteur pour redonner "de l'élan" à la CGT.

La Grèce veut renégocier sa dette

C'est dans les colonnes du Financial Times que le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a exposé le mardi 3 février sa première proposition pour avancer sur la question de la dette. Il souhaite "échanger de la dette publique grecque contre de nouvelles obligations", comme l'explique Euronews dans la vidéo ci-dessous.

La Grèce veut demander "une restructuration de sa dette, c'est-à-dire que le montant reste inchangé mais les modalités de remboursement, elles, varient", explique Le Monde. Le pays veut en rembourser une partie avec des "obligations indexées sur la croissance", détaille le site du quotidien.

Pour L'Opinion, Syriza essuie un échec : "dix jours après son installation au pouvoir, la gauche radicale grecque a échoué à constituer un front méditerranéen contre l’Allemagne. Elle doit composer, sur sa dette comme sur la Russie", analyse le quotidien.

SONY EN MEILLEURE FORME QUE PRÉVU

Les médias reviennent sur les résultats du groupe Sony. Il a fait savoir mercredi 4 février que sa perte nette sur l'exercice 2014 "était sans doute inférieure à ce qu'il avait précédemment estimé, les réductions de coûts et des ventes plus élevées que prévu de ses capteurs d'images et de sa console de jeu PlayStation ayant soutenu ses résultats du troisième trimestre", résume le site de Capital.

Une nouvelle pastille verte

Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie explique dans les pages du Parisien / Aujourd'hui en France daté du mercredi 4 février, qu'elle veut mettre en place un "certificat vert" d'ici à l'été, qui devra être apposé sur les véhicules propres.

"Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d'émissions polluantes des véhicules", détaille la ministre qui poursuit : "en cas de circulation alternée ou dans les zones de circulation restreinte mises en place par les villes, les véhicules propres seront autorisés à circuler".

 

Un cœur Carmat à moins de 250 000 euros

Interviewé mardi 3 février au soir sur France Info, Jean-Claude Cadudal, le président de la société Carmat qui développe des cœurs synthétiques, a expliqué qu'il voulait que son organe artificiel revienne "moins cher qu'une transplantation avec un greffon naturel", qui coûte en moyenne 250 000 euros tout compris avec les traitements. "100 000 patients" ont besoin d'une prothèse de ce type, a-t-il précisé. Nous voulons "couvrir 10% de ces besoins, […] ce qui représente à peu près 10 000 prothèses par an dans le monde".


Jean-Claude Cadudal (Carmat) : "Notre objectif... par FranceInfo

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle