Philipe Baptiste le scientifique tourné vers l'industrie

Qu'ils soient plutôt entrepreneurs ou scientifiques de haut vol, agitateurs d'idées ou orchestrateurs de talent, passionnés de technique ou fins analystes de ses usages, les cinquante pesonnalités dont nous vous proposons de découvrir le portrait jouent un rôle majeur dans l'innovation en France. C'est le cas de Philippe Baptiste, qui après une carrière à Polytechnique et au CNRS, rejoint Total come directeur scientifique.

Consultez notre sélection des 50 personnalités qui font l’innovation en France

Partager
Philipe Baptiste le scientifique tourné vers l'industrie

Philippe Baptiste est directeur scientifique de Total depuis le 1er février 2016. Passionné de mathématiques discrètes, Philippe Baptiste a pourtant fait l’essentiel de sa carrière dans le public avant d'arriver chez le mastodonte français. Avec en poche un diplôme d’ingénieur civil des Mines de Nancy et un doctorat en informatique de l’Université de technologie de Compiègne, ce lecteur compulsif a été tour à tour programmeur informatique, consultant de grands groupes, inspirateur de start-up, chercheur, enseignant et directeur d'institut.

En parallèle de sa thèse, Philipe Baptiste a le réflexe de chercher à appliquer ses compétences à des problèmes réels. Ainsi, après des débuts chez Ilog, il est recruté par l'E-Lab de Bouygues pour maximiser les recettes que sa filiale TF1 peut tirer de chaque coupure publicitaire. Tout au long de sa carrière, Philippe Baptiste continuera à travailler sur des projets de R&D avec des éditeurs de logiciels et des grands groupes industriels. Sa thèse finie, il intègre l’équipe d’IBM Research à New York. De 2002 à 2011, il est professeur chargé de cours à l’Ecole polytechnique. A partir de 2008, il assume en outre les fonctions de directeur du laboratoire d’informatique LIX (CNRS/Ecole polytechnique).

En 2010, il créé et dirige l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions au CNRS. En 2013, il prend la fonction de chef du service de la stratégie, de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En juin 2014, il est nommé directeur général délégué à la science du CNRS.


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS