Philip Morris franchit 93% du capital de Swedish Match, retrait de la cote en vue

par Marie Mannes
Partager
Philip Morris franchit 93% du capital de Swedish Match, retrait de la cote en vue
Des boîtes de tabac en poudre humide "snus" sur les étagères d'un magasin Swedish Match à Stockholm. /Photo d'archives prise le 24 octobre 2018/REUTERS/Anna Ringstrom

STOCKHOLM (Reuters) - Philip Morris International a annoncé lundi la mise en oeuvre du retrait obligatoire des actions restantes de Swedish Match, dont il détient désormais 93,1% du capital à l'issue d'une offre publique d'achat lui permettant de demander la sortie du groupe suédois de la cote.

Le géant américain de l'industrie du tabac, propriétaire entre autres de la marque de cigarettes Marlboro à l'international, a lancé en mai une offre d'achat de 16 milliards de dollars (15,3 milliards d'euros) sur son concurrent.

"Nous sommes ravis d'avoir obtenu une participation de plus de 90% dans Swedish Match, ce qui nous permet de lancer un processus de rachat des minoritaires (...) et demander le retrait de la société de la Bourse", a déclaré Jacek Olczak, directeur général de Philip Morris dans un communiqué.

"Cette transaction marque une étape importante dans l'accélération de notre objectif commun d'un avenir sans tabac", a-t-il ajouté.

Cette acquisition de Swedish Match, qui réalise la majeure partie de ses bénéfices grâce au "snus", une poudre de tabac consommée en la plaçant entre la gencive et la lèvre, permettra à Philip Morris de proposer des alternatives à la cigarette.

L'offre initiale de groupe américain de 106 couronnes suédoises (9,73 euros) a rencontré une forte résistance du fonds d'investissements Elliott Management et d'autres actionnaires avant d'être relevée à 116 couronnes.

Elliott et les dix autres principaux actionnaires ont tous décidé d'apporter leurs actions à l'offre améliorée, suivi peu après par les actionnaires les plus réfractaires à l'opération, comme Framtiden et Bronte Capital.

Swedish Match n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

(Marie Mannes et Anna Ringstrom, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS