Philip Lane (BCE) tempère la portée des récents bons indicateurs économiques

FRANCFORT (Reuters) - Les récentes solides données économiques pourraient ne pas être un bon indicateur de la manière dont la zone euro se remet de la pire crise contemporaine qu'elle a traversée, a déclaré mercredi l'économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), Philip Lane.
Partager
Philip Lane (BCE) tempère la portée des récents bons indicateurs économiques
Les récentes solides données économiques pourraient ne pas être un bon indicateur de la manière dont la zone euro se remet de la pire crise contemporaine qu'elle a traversée, a déclaré mercredi l'économiste en chef de la Banque centrale européenne, Philip Lane (photo). /Photo d'archives/REUTERS/Gary He

Ces propos tempèrent l'optimisme né de la publication de statistiques économiques meilleures que prévu en zone euro, à l'instar des indicateurs d'activité PMI et de l'indice Ifo allemand sur le climat des affaires, tous ressortis au-delà des attentes.

Tout en saluant une "amélioration substantielle" des indicateurs de court terme, Philip Lane a souligné qu'ils n'étaient pas un bon guide pour l'avenir et que l'activité devrait rester durablement inférieure au niveau où elle se trouvait avant la crise du coronavirus, en raison notamment de la persistance de certaines mesures de restrictions.

"Les pertes de revenus et l'épargne de précaution continuent de peser sur la consommation", a-t-il déclaré, ajoutant que la faiblesse de la demande, les tensions sur l'offre et les restrictions liées aux gestes barrières freinaient une normalisation de l'activité économique.

Philip Lane se montre cependant confiant pour l'avenir, notamment en matière d'inflation.

"Les mesures que nous prenons, notamment en matière budgétaire, devraient permettre de maintenir l'inflation en territoire positif", a-t-il déclaré. "Nous pouvons être plus confiants quant à la possibilité d'échapper à une baisse des prix."

L'économiste de la BCE pense que le plan de relance de 750 milliards d'euros présenté le mois dernier par la Commission européenne, et en cours de discussion entre les Etats membres de l'UE, devrait avoir un impact majeur sur la rapidité du retour de la confiance.

"Le résultat des négociations sur le fonds de relance de l'UE sera un élément important pour évaluer la trajectoire de l'économie de la zone euro", a-t-il dit.

Selon lui, la BCE est déterminée à soutenir la reprise et pourrait aller jusqu'à une baisse des taux d'intérêt même si une telle décision pourrait s'avérer inutile.

"Même si nous sommes prêts à réduire les taux directeurs à l'avenir à mesure que les conditions du marché se normalisent et si les perspectives d'inflation à moyen terme le justifient, ces éléments font pencher la balance en faveur des achats d'actifs comme l'outil le plus efficace dans les circonstances actuelles", a déclaré Philip Lane.

(Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS