Philae s'est reveillé !

Le 13 juin, le robot posé sur la comète Chury a envoyé plus de 300 paquets de données. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Philae s'est reveillé !

Après 7 mois d'hibernation, le robot Philae vient de se reveiller ! L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé le 14 juin en début d'après-midi avoir reçu des données du robot posé à la surface de la comète Chury (67P/Churyumov-Gerasimenko, de son nom complet).

Les signaux ont été reçus par l'équipe du centre des opérations spatiales de Darmstadt le 13 juin. Plus de 300 paquets de données ont été réceptionnés et analysés, explique l'ESA.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Philae va très bien : il est à une température de fonctionnement de -35°C et dispose de 24 watts", explique le docteur Stephan Ulamec; manager du projet.

Il était déjà reveillé

Phillae a communiqué pendant 85 secondes avec les équipes au sol, en passant par Rosetta. C'est le premier contact du robot depuis novembre. A l'analyse des données, les chercheurs ont également découvert que Philae, même s'il n'avait pas encore communiqué avec les équipes de l'ESA, s'était reveillé plus tôt. Les scientifiques attendent maintenant le prochain contact. Il reste plus de 8000 messages dans la mémoire du robot.

Le dialogue entre le compte Twitter de la mission Rosetta et celui du robot Philae à son réveil :


0 Commentaire

Philae s'est reveillé !

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS