L'Usine Aéro

Philae s'est reveillé !

Anne-Katell Mousset ,

Publié le , mis à jour le 15/06/2015 À 07H19

Le 13 juin, le robot posé sur la comète Chury a envoyé plus de 300 paquets de données. 

Philae s'est reveillé ! © ESA

Après 7 mois d'hibernation, le robot Philae vient de se reveiller ! L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé le 14 juin en début d'après-midi avoir reçu des données du robot posé à la surface de la comète Chury (67P/Churyumov-Gerasimenko, de son nom complet).

Les signaux ont été reçus par l'équipe du centre des opérations spatiales de Darmstadt le 13 juin. Plus de 300 paquets de données ont été réceptionnés et analysés, explique l'ESA.

"Philae va très bien : il est à une température de fonctionnement de -35°C et dispose de 24 watts", explique le docteur Stephan Ulamec; manager du projet.

Il était déjà reveillé 

Phillae a communiqué pendant 85 secondes avec les équipes au sol, en passant par Rosetta. C'est le premier contact du robot depuis novembre. A l'analyse des données, les chercheurs ont également découvert que Philae, même s'il n'avait pas encore communiqué avec les équipes de l'ESA, s'était reveillé plus tôt. Les scientifiques attendent maintenant le prochain contact. Il reste plus de 8000 messages dans la mémoire du robot.

Le dialogue entre le compte Twitter de la mission Rosetta et celui du robot Philae à son réveil :

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte