Philae a fait un forage... mais pas sûr que le résultat arrive sur Terre

Le robot Philae, posé depuis le 12 novembre sur la comète "Tchouri", a lancé ce 14 novembre une opération de forage du sol, pour effectuer des analyses. Mais il n'est pas certain que les résultats soient envoyés sur Terre, car l'appareil n'a presque plus d'énergie. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Philae a fait un forage... mais pas sûr que le résultat arrive sur Terre

Les scientifiques aux commandes du robot Philae, qui s'est posé le 12 novembre sur la comète 67P dans le cadre de la mission européenne Rosetta, à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre, ont lancé une opération de forage le 14 novembre.

Il n'est pour l'instant pas certain que l'entreprise ait été conduite avec succès, car le contact entre l'appareil et les chercheurs a été coupé. Les résultats de ces analyses, si elles ont bel et bien été effectuées, pourraient ne jamais arriver sur Terre faute de batterie, explique l'Agence spatiale européenne le 14 novembre. "Nous ne sommes pas sûrs que Philae ait assez d'énergie pour pouvoir transmettre les données lors du prochain contact", a indiqué Stephan Ulamec, responsable de l'atterrisseur, lors d'une conférence de presse à Darmstadt, en Allemagne.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La pile avec laquelle le robot fonctionne est quasiment épuisée. Elle devrait cesser de fonctionner dans la nuit du 14 au 15 novembre. Les batteries solaires censées prendre le relai ne pourront pas se recharger, car Philae s'est posé à l'ombre d'une falaise, sur une zone rocheuse de la comète qui ne voit le soleil qu'une heure trente toutes les douze heures, au lieu des six à sept heures espérées. Mais neuf des dix appareils du robot ont d'ores et déjà fonctionné, et les données collectées sont riches, se félicite le Centre national d'études spatiales français.

Lélia de Matharel

0 Commentaire

Philae a fait un forage... mais pas sûr que le résultat arrive sur Terre

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS