PhDTalent veut valoriser les compétences des docteurs au sein du privé

Trop peu de docteurs issus du monde académique, les fameux PhD, se tournent vers le secteur privé. Ils ont pourtant beaucoup à apporter aux industriels, qui viennent désormais les chercher.

Partager
PhDTalent veut valoriser les compétences des docteurs au sein du privé
Les salons PhDTalent Career Fair ont désormais lieu chaque année, comme l'édition du 5 octobre à Paris.

Début octobre, s'est déroulée à Paris la rare rencontre entre des entreprises et des docteurs. Bien que brillants, les PhD n'ont pas forcément leurs habitudes dans le monde du privé. D'où la tenue du PhDTalent Career Fair, grand Forum européen dédié à cette convergence, soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, la Mairie de Paris et la région Ile-de-France.

"Sur 14 000 diplômés par an, 40 % des docteurs travaillent dans un secteur privé après leurs études, souligne Dounia Belghiti,

présidente et co-fondatrice de PhDTalent. "Normalement, les docteurs se tournent vers l’académique, mais ils ne sont suffisamment au courant que le monde de l’entreprise a besoin d’eux, regrette-elle. Ils ont trop tendance à partir travailler à l’étranger quand ils ne trouvent pas de poste au sein de l’académique".

De nombreux "softskills"

La PhDTalent Career Fair a donc fait le pari d'accueillir 120 entreprises ouvertes à l’idée d’embaucher un docteur afin de diversifier les profils et parcours de ses employés. Amine Benhenni, docteur et maintenant recruteur au salon pour sa start-up, Dataswati, estime notamment qu’il y a "beaucoup d’applications dans le secteur de la finance. Il y a une méconnaissance envers ces profils qui possèdent de nombreux "softskills"".

Selon lui, les fameux PhD "n’ont pas peur de la page blanche et peuvent trouver de l’innovation dans des domaines où personne n’est allé". Il souligne leur rigueur et leur capacité entrepreneuriale sur des sujets complexes. Un message entendu par un nombre croissant d'entreprises et industriels, tels le centre de R&D d’ArcelorMittal, Engie, ou encore le cabinet BCG. Et par les principaux intéressés: quelques 3 500 docteurs et doctorants participaient cette année à ce salon, organisé désormais chaque année.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS