Pharmapack soigne l'innovation

L’édition 2018 du salon Pharmapack Europe a permis de mettre en avant de nombreuses innovations. En vedette : les dispositifs médicaux connectés.

Partager
Pharmapack soigne l'innovation

Malgré les conditions météorologiques délicates liées à la neige, exposants et visiteurs étaient au rendez-vous pour cette nouvelle édition de Pharmapack Europe. Organisé les 7 et 8 février à Paris Expo Porte de Versailles, ce salon de l’emballage médical et pharmaceutique a été l’occasion de riches échanges sur les différentes tendances du secteur. Il était notamment question de l’évolution réglementaire qui touche l’Europe avec le règlement 2017/745 sur les dispositifs médicaux qui sera obligatoire d’ici à 2020 : quels impacts, comment s’y adapter… ?

Les conférences menées dans le cadre du Learning Lab s’intéressaient à d’autres tendances. Ainsi, plusieurs matériaux plastiques capables de remplacer le verre dans les emballages primaires ont été présentés. Par exemple, Mitsubishi Gas Chemical a mis en avant un plastique multicouche présentant une barrière anti-oxygène aussi efficace que le verre et résistant aux UV. D’autre part, Celanese a présenté Ateva, un grade de copolymère d’éthylène acétate de vinyle (EVA) développé dans leur laboratoire. Il s’agit d’un matériau biocompatible, transparent, flexible et stable, notamment développé pour stocker des cellules souches.

La question de la connectivité était également très présente. Aptar a notamment souligné l’importance du développement de la santé digitale pour permettre une meilleure observance des traitements. Tendance qui s’est également illustrée à l’occasion du concours Pharmapack Awards, plusieurs entreprises comme Plastifrance ou Biocorp ayant présenté leurs dernières innovations dans ce domaine. Plastifrance a mis en avant Just’aDose et Just’aDose+, une gamme de pipettes permettant de prendre la bonne dose de médicament en fonction de sa posologie accompagné d’une application mobile pour surveiller la prise correcte du traitement. De son côté, Biocorp a remporté un prix dans la catégorie Confort et sécurité du patient, grâce à son dispositif OneJet,. Il s’agit d’un auto-injecteur qui peut stocker en son sein n’importe quelle seringue remplies au préalable, le dosage souhaité étant paramétré via une application mobile. L’ergonomie des dispositifs médicaux a été l’un des principaux sujets abordés à l’occasion de ce salon, pour permettre notamment aux patients de mieux suivre leurs traitements grâce à la simplicité d’utilisation, de rendre la prise de médicaments plus agréable pour les enfants, ou encore de ne pas se tromper de dosage.

Stiplastics, en cours de rachat par Mérieux Développement et GIMV, a par ailleurs présenté sur le salon l’un de ses derniers développements, une cuillère doseuse dotée d’un compteur adaptée aux dosages pédiatriques.

Le prochain salon Pharmapack Europe aura lieu, toujours à Paris Expo Porte de Versailles, les 6 et 7 février 2019.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS