PharmacieSMITHKLINE BEECHAM MISE SUR LA FRANCEEn un an, le groupe anglo-américain vient d'implanter deux nouvelles usines dans l'Hexagone. Un pari sur la nouvelle politique du médicament.

Partager

Pharmacie

SMITHKLINE BEECHAM MISE SUR LA FRANCE

En un an, le groupe anglo-américain vient d'implanter deux nouvelles usines dans l'Hexagone. Un pari sur la nouvelle politique du médicament.



La France est devenue la principale plate-forme de production du groupe pharmaceutique SmithKline Beecham en Europe. Celui-ci vient d'inaugurer une usine de fabrication d'antibiotiques, Terras 2, près de Mayenne: un investissement de 160millions de francs, qui a créé 183emplois. Il avait, l'an dernier, implanté à Plénan (Ille-et-Vilaine) une unité d'amoxicilline, pénicilline de synthèse à la base des deux principaux antibiotiques du groupe, le Clamoxyl et l'Augmentin. Né du rapprochement de l'anglais Beecham et de l'américain SmithKline, le groupe se situe au cinquième rang des laboratoires mondiaux avec un chiffre d'affaires de 52,4milliards de francs en 1993, réalisé à 56% dans la pharmacie. Une fois achevée la restructuration qui a accompagné la fusion, il dispose de quarante sites de production dans le monde, dont dix-sept en Europe. Deuxième filiale du groupe après l'américaine, SmithKline Beecham France (3milliards de francs de chiffre d'affaires) en compte à elle seule cinq, ainsi qu'un centre de recherche. "La mise en service de Terras 2 va nous permettre de consolider notre activité en ramenant en France des productions réalisées hors des frontières", indique Henri Philippart, président de la société française. La capacité de la nouvelle usine (134millions de packs, pour une production actuelle de 67millions) a été conçue non seulement pour servir le marché intérieur et l'exportation traditionnelle en Afrique, mais pour répondre aux besoins d'un certain nombre de marchés européens (le Portugal dans un premier temps, puis l'Espagne, l'Italie et la Belgique). Le choix de la France comme plate-forme stratégique de SmithKline Beecham en Europe s'explique par l'importance du marché: l'antibiotique Augmentin, l'un des produits phares du groupe avec l'anti-ulcéreux Tagamet, est le premier médicament vendu en France, toutes classes confondues. Mais ce choix représente un pari sur la pérennité des règles du jeu du système de santé français. "La nouvelle politique contractuelle qui est train de se mettre en place, souligne Henri Philippart, doit nous donner les moyens et les perspectives nécessaires à notre développement."





CINQ SITES DE PRODUCTION

Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine): production d'amoxicilline (matière active des antibiotiques);

Terras 1 (Mayenne): fabrication de produits de gastro-entérologie (dont le Tagamet sous formes sèches) et de neurologie, conditionnement de vaccins;

Terras 2 (Mayenne): production d'antibiotiques (Clamoxyl, Augmentin);

Château-du-Loir (Sarthe): fabrication de produits de gastro-entérologie (Spagulax, Gaviscon);

Pessac (Gironde): fabrication du Tagamet effervescent.

USINE NOUVELLE - N°2446 -

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS