Pharmacie : Teva s'empare de Barr

TEVA RACHÈTE BARR POUR 7,46 M$ L'Israélien renforce son 1er rang mondial dans les génériques en rachetant son rival américain. Il distance ainsi le numéro deux du secteur, Sandoz.
Partager
L'Israélien Teva renforce son premier rang mondial dans les médicaments génériques en rachetant son rival américain Barr Pharmaceutical, le numéro quatre du secteur, pour 7,46 milliards de dollars (4,7 Mrds?). Avec une reprise de dette de 1,5 Mrd $, la transaction valorise le groupe américain à 9 Mrds $. Le groupe israélien paiera 66,50 dollars par action, soit une prime de 42 % par rapport au cours de l'action Barr avant l'annonce. Teva s'attend à ce que l'opération soit relutive au quatrième trimestre après sa finalisation, attendue pour la fin de l'année. L'opération devrait générer des synergies d'au moins 300 M$ par an sur les trois prochaines années. Par ce rachat, le groupe israélien accroît sa présence en Europe de l'Est, notamment en Russie et en Pologne, et se renforce sur le marché américain des génériques, portant ainsi sa part de marché à près de 30 %. Sur le marché nord-américain des génériques, Teva a généré 5,2 Mrds $ de ventes en 2007, chiffre qu'il compte porter à 9,5 voire 11,5 Mrds $ dans cinq ans. Le p-dg de Teva, Shlomo Yannai, a expliqué que l'acquisition de Barr aidera son groupe à atteindre son objectif ambitieux de doubler son chiffre d'affaires à 20 Mrds $ pour 2012, avec une marge brute de 20 %. Lui permettant ainsi de distancer le deuxième mondial du secteur, Sandoz (groupe Novartis), et le numéro trois, l'Américain Mylan. Teva (chiffre d'affaires de 9,4 Mrds $ en 2007) et Barr (chiffre d'affaires de 2,5 Mrds $) affichent à eux deux 11,9 Mrds $ de ventes, avec des effectifs de 37000 personnes dans le monde. Cette nouvelle acquisition est la plus importante jamais réalisée par Teva, dépassant le rachat en 2005 de l'Américain Ivax pour 7,4 Mrds $ (CPH n°308) qui lui avait à l'époque permis de récupérer sa place de numéro un mondial du secteur des génériques. Teva a également racheté cette année pour 400 M$ le groupe américain CoGenesys (CPH n°410), spécialiste des médicaments biogénétiques. L'Israélien vient aussi de finaliser le rachat pour 360 M$ de la division Génériques de l'américain Bentley Pharmaceuticals (CPH n°418). J.B.
Le point sur le portefeuille de Barr Pharmaceuticals Barr dispose de licences de copie de plusieurs grands médicaments qui tomberont bientôt dans le domaine public et produit des médicaments sous sa propre marque. Notamment des pilules contraceptives commercialisées par sa filiale Duramed Pharmaceuticals (Ohio) acquise en 2001 (CPH n°148) et qui s'est emparée de près de 20 % du marché américain. Barr possède aussi deux autres filiales: Barr Laboratories (New Jersey) et Pliva (Croatie) racheté en 2006 pour 2,5 Mrds $ (CPH n°353).

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS