PHA: Bio-on équipe son futur site d’une unité de tri-génération

Partager

Le producteur italien de biopolymères Bio-on a paraphé un accord avec son compatriote Gruppo Hera, expert dans les utilités industrielles. Ce contrat prévoit la construction d’un pôle technologique et énergétique d’un investissement de 2,4 millions d’euros sur le site de Castel San Pietro Terme de Bio-on. Cette installation comprend une unité de trigénération (électricité, vapeur et énergie frigorifique) d’une puissance de 1 MWe ainsi que d’une centrale de traitement de l’eau. « Nous nous félicitons de cet accord qui nous permet de renforcer et de compléter la viabilité industrielle de notre nouvelle installation de production. Nous avons décidé de ne pas empiéter sur des terrains agricoles, en optant pour la régénération d’une usine désaffectée, et nous avons renforcé avec Hera notre empreinte verte dans l’utilisation de l’énergie pour la production d’un biopolymère comme Minerv PHAs, durable et entièrement biodégradable dans la nature », indique Marco Astori, p-dg de Bio-on. Dans le détail, la nouvelle installation de trigénération va permettre à Bio-on d’économiser 800 tonnes équivalent pétrole par an.

Un site de PHA opérationnel à la mi-2018

Installée sur un terrain de 30 000 m2, l’usine de Castel San Pietro Terme, s’étend sur 3 700 m2. Prévue pour être inaugurée à la mi-2018, cette installation, d‘un coût de l’ordre de15 M€, dispose d’une capacité de production de 1 000 tonnes par an de PHA. Capacité qui pourra être portée à 2 000 t/an si besoin. La société Bio-on a fait de la production de PHA à partir de résidus agricoles un de ses axes de R&D, comme en témoigne son programme Bioplus, qui a reçu un financement de 8 M€ en décembre 2017.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS