L'Usine Santé

Pfizer va vendre le Lipitor au prix des génériques

,

Publié le

Le premier laboratoire pharmaceutique au monde voit expirer le brevet de son médicament vedette à la fin du mois. Conséquence : son prix va radicalement baisser aux Etats-Unis, selon une stratégie révélée mercredi.

Pfizer va vendre le Lipitor au prix des génériques © Hervé Boutet

Concurrencer les génériques le plus fortement possible. Tel est l'objectif de Pfizer avec l'anti-cholestérol Lipitor, qui lui rapporte actuellement plus de 10 milliards de dollars par an. Le brevet de ce best-seller passe dans le domaine public à la fin du mois, Pfizer prépare donc sa stratégie.

"Nos programmes sont destinés à offrir le Lipitor au prix ou en dessous du prix des génériques pendant la période de 180 jours", explique le groupe dans un communiqué. Durant 180 jours après l'expiration du brevet, la loi américaine donne l'exclusivité du générique à un seul fabricant. Pfizer n'aura donc qu'un seul concurrent durant 6 mois.

Il est encore trop tôt pour savoir si cette démarche sera poursuivie au-delà des six premiers mois suivant l'expiration du brevet. Il n'est pas certain que Pfizer réussisse à rester rentable avec ce médicament.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte