Pfizer va augmenter ses prix aux Etats-Unis en janvier

NEW YORK (Reuters) - Pfizer a annoncé vendredi qu'il prévoyait d'augmenter les prix de 41 de ses médicaments aux Etats-Unis à partir de janvier, après avoir reculé une première fois cet été sous la pression du président américain Donald Trump.
Pfizer va augmenter ses prix aux Etats-Unis en janvier
Pfizer a annoncé vendredi qu'il prévoyait d'augmenter les prix de 41 de ses médicaments aux Etats-Unis à partir de janvier, après avoir reculé une première fois cet été sous la pression du président américain Donald Trump. /Photo d'archives/REUTERS/Andrew Kelly

Le premier groupe pharmaceutique américain a précisé dans un communiqué que les hausses de prix concerneraient environ 10% de ses traitements.

Les augmentations de prix publics atteindront 5% pour la plupart des médicaments concernés à compter du 15 janvier, a indiqué Pfizer, sans nommer les produits en question.

La société ne prévoit pas pour autant d'impact significatif sur son chiffre d'affaires l'an prochain en raison des rabais qui sont consentis aux assureurs et aux "pharmacy benefit managers" (PBM) qui occupent aux Etats-Unis le rôle d'intermédiaire entre les assureurs et les groupes pharmaceutiques.

Pfizer, a souligné son directeur général Ian Read dans un communiqué, estime que le meilleur moyen de rendre les médicaments plus accessibles pour la population consiste à réduire les coûts non pris en charge par les assurances et à répercuter les rabais sur les prix pratiqués auprès du grand public.

Le groupe avait renoncé à une série de hausses de prix l'été dernier après un tweet de Donald Trump dans lequel le président estimait que Pfizer "devrait avoir honte".

Pfizer avait alors promis de décaler les augmentations à la fin de l'année ou jusqu'à l'entrée en vigueur du plan de la Maison Blanche sur les prix des médicaments.

Il reste à savoir si les autres groupes pharmaceutiques suivront l'exemple de Pfizer.

Plusieurs d'entre eux à l'image de Roche, Merck & CO et Novartis, se sont également engagés à différer d'éventuelles hausses de prix jusqu'à la fin de l'année.

Cette augmentation "illustre les incitations perverses du système des prix des médicaments aux Etats-Unis", a estimé Caitlin Oakley, porte-parole du département de la santé et des services aux personnes.

"Les groupes pharmaceutiques augmentent leur prix et les contrebalancent par des rabais encore plus grands ce qui profite à tout le monde, à l'exception du consommateur", a-t-elle ajouté.

(Michael Erman avec Julie Steenhuysen à Chicago, Gwénaëlle Barzic pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS